Logo ETI Quitter la lecture facile
Visuel AFP

AFP

Nvidia chute à Wall Street, rumeur de partenariat entre Meta et Google sur les puces

Posté le par AFP

L’action du géant américain des puces électroniques Nvidia a chuté peu après l’ouverture de la Bourse de New York mardi, minée par des informations de presse selon lesquelles Meta envisagerait d’utiliser des puces de Google pour son informatique à distance (cloud).

Vers 13H45 GMT, le titre de Nvidia abandonnait 6,35%, à 170,96 dollars.

Après un bref sursaut lundi, l’action du géant des processeurs poursuit ainsi sa correction, accusant une baisse de près de 19% depuis son plus haut niveau historique en séance, enregistré fin octobre.

Durant cette séquence, Nvidia a perdu près de mille milliards de dollars de capitalisation boursière.

Mardi, elle restait la première capitalisation mondiale mais se trouvait à portée de son dauphin, Apple, dont l’action gagnait 1,04%.

Alphabet, maison mère de Google, grimpait de 1,79% et frôlait désormais le seuil symbolique des 4.000 milliards de dollars de capitalisation boursière.

Le site spécialisé The Information a rapporté que Meta étudiait la possibilité de recourir à des Tensor Processing Units (TPU), puces mises au point par Google pour le cloud et le développement de l’intelligence artificielle (IA).

La filiale d’Alphabet a commencé à utiliser des TPU il y a dix ans pour ses propres besoins et ceux de ses clients du cloud.

Si les puces TPU n’offrent pas le même éventail d’utilisations que les GPU (Graphics Processing Unit) de Nvidia, elles sont très efficaces pour mener des tâches spécifiques et sont moins gourmands en énergie.

La montée en puissance de Google, mais aussi du rival américain AMD, pourrait remettre partiellement en cause la domination incontestée jusqu’ici de Nvidia sur le marché des puces dédiées à l’IA, selon des observateurs.

Sollicités par l’AFP au sujet de discussions entre les deux groupes, Google n’a pas commenté et Meta n’a pas donné suite dans l’immédiat.

Selon The Information, Meta réfléchit à un possible recours aux TPU pour ses propres centres de données ou via les data centers de Google dans le cadre d’un contrat de prestation.

Interrogé quant à la possible vente de TPU à des tiers, Google n’a pas confirmé.

« Google Cloud (filiale de Google) fait face à une accélération de la demande pour nos TPU et les GPU de Nvidia », a commenté le groupe dans une déclaration transmise à l’AFP. « Nous entendons répondre aux deux, comme nous le faisons depuis des années », a-t-il ajouté.

ni-tu/er

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2025 Agence France-Presse. »

Posté le par AFP


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !