Le gendarme italien de la concurrence a annoncé mercredi dans un communiqué avoir ordonné au géant américain Meta, maison-mère de WhatsApp, mais aussi de Facebook et Instagram, « la suspension des conditions qui excluent les chatbots IA concurrents de WhatsApp ».
Meta a intégré dans son service de messagerie WhatsApp son propre agent d’intelligence artificielle (IA), Meta AI, et a adopté en octobre dernier de nouvelles conditions contractuelles dans « WhatsApp Business Solution Terms » pour les autres opérateurs dans ce secteur.
Ces conditions, qui devaient entrer définitivement en vigueur d’ici le 15 janvier 2026, « excluent complètement de la plateforme WhatsApp les entreprises concurrentes de Meta AI », selon le gendarme italien.
L’autorité italienne de la concurrence estime que « la conduite de Meta semble être de nature abusive car susceptible de limiter » la concurrence dans ce domaine, entraînant ainsi « des dommages pour les consommateurs ».
Pour ces raisons, le gendarme a ordonné que « Meta suspende immédiatement les conditions contractuelles des WhatsApp Business Solution Terms de manière à préserver l’accès à la plateforme WhatsApp des chatbots IA concurrents de Meta AI ».
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2025 Agence France-Presse. »









Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE