Logo ETI Quitter la lecture facile
Visuel AFP

AFP

Royaume-Uni: des plateformes de livraison s’engagent à lutter contre le travail illégal

Posté le par AFP

Les plateformes de livraison de repas Deliveroo, Just Eat et Uber Eats prennent des mesures au Royaume-uni pour empêcher le partage de comptes de livreurs avec des coursiers en situation irrégulière, affirme le gouvernement britannique mardi.

Après des rencontres lundi avec le ministre de la lutte contre l’Immigration illégale Michael Tomlinson et le secrétaire d’Etat au Commerce et aux Affaires Kevin Hollinrake, les trois entreprises phares du secteur de la livraison « se sont engagées à changer leurs processus pour vérifier que les coursiers de substitution ont bien le droit de travailler au Royaume-Uni ».

« Si les remplacements font partie légitime du travail des employés indépendants, une petite minorité de livreurs abuse du système pour éviter de réaliser les vérifications », assure le ministère de l’intérieur dans un communiqué mardi.

« Cela laisse les clients sans moyen de savoir si la personne qui prend en charge leur nourriture peut légalement travailler au Royaume-Uni », tout comme les employeurs, argumente le Home Office.

Jusqu’à présent, les coursiers qui ouvraient un compte sur les plateformes de livraison devaient passer des vérifications sur leur âge, leur statut judiciaire et leur permis de travail. Ils avaient ensuite le droit de prêter leur compte et la vérification des livreurs « remplaçants » était de leur responsabilité.

Avec le nouveau système, les livreurs remplaçants vont devoir apporter la preuve de leur permis de travail dans un nouveau système d’enregistrement.

En novembre, Londres avait sommé les plateformes de livraison de repas ou de courses de mettre fin à la pratique des comptes partagés de coursiers qui, selon lui, encourage l’immigration illégale et peut mettre en danger les clients.

Le gouvernement britannique conservateur, en campagne avant les législatives attendues plus tard cette année, durcit le ton sur l’immigration illégale.

Il a dit mardi espérer expulser vers le Rwanda « d’ici la fin de l’année » un groupe déjà identifié de 5.700 demandeurs d’asile, après l’adoption de sa loi controversée censée décourager les traversées illégales de la Manche.

Le gouvernement tente également de réduire l’immigration légale, qui a atteint « des niveaux insoutenables et injustes » selon le Premier ministre Rishi Sunak.

Downing Street a pris plusieurs mesures, augmentant par exemple le salaire minimum exigé pour délivrer des visas de travail, et durcissant les conditions pour les étudiants étrangers.

ved/ode/as

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2024 Agence France-Presse. »

Posté le par AFP


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !