La Commission européenne a dévoilé mercredi une stratégie pour adapter ses règles de protection des consommateurs au développement vertigineux des plateformes de e-commerce telles que Shein et Temu.
« Nous devons nous assurer que le droit européen des consommateurs continue de garantir une protection solide », a plaidé le commissaire européen Michael McGrath.
Les grandes plateformes asiatiques de vente en ligne sont accusées d’inonder le marché européen de produits à prix cassés et non conformes, de concurrence déloyale, de pollution environnementale et de travail indigne.
L’exécutif européen présentera l’an prochain une proposition de loi visant notamment à encadrer leur croissance rapide.
Ce texte « s’attaquera aux pratiques qui manipulent souvent les consommateurs, les incitant à passer plus de temps en ligne et à dépenser plus d’argent qu’ils ne l’avaient initialement prévu », a assuré le commissaire européen.
Une initiative qui aidera chacun à « faire des choix plus éclairés », a salué le Bureau européen des unions de consommateurs (BEUC).
La stratégie présentée par la Commission vise également à encourager une consommation durable et à lutter contre des pratiques telles que l’obsolescence programmée.
Autant d’idées qui « mettent l’accent sur les bonnes priorités » mais manquent encore d’ambition, selon l’eurodéputée écologiste Anna Cavazzini.
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2025 Agence France-Presse. »









Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE