Le géant japonais des investissements technologiques SoftBank a annoncé mercredi que sa participation dans l’américain OpenAI (ChatGPT) s’élevait désormais à environ 11% après avoir conclu la deuxième étape d’un investissement total de 41 milliards de dollars.
Connu notamment pour son investissement dans le champion chinois de l’e-commerce Alibaba mais pénalisé par la forte volatilité de son portefeuille tech, SoftBank s’est tourné ces deux dernières années à marche accélérée vers l’intelligence artificielle (IA).
Le groupe du flamboyant Masayoshi Son avait ainsi conclu un accord fin mars dernier avec la start-up d’IA générative OpenAI pour y investir jusqu’à 40 milliards de dollars.
Mercredi, le groupe japonais a indiqué que la deuxième tranche, d’un montant de 22,5 milliards de dollars, avait été finalisée. L’investissement final a atteint 41 milliards de dollars, comprenant 30 milliards de dollars issus du fonds Vision Fund de SoftBank, plus 11 milliards de dollars provenant d’autres co-investisseurs tiers, a-t-il précisé.
« Nous sommes profondément alignés avec la vision d’OpenAI visant à faire en sorte que l’IA générale bénéficie à toute l’humanité », a déclaré M. Son, 68 ans, dans un communiqué. L' »IAG » est vue comme l’étape suivante envisagée de l’IA, lorsque les ordinateurs pourraient surpasser les humains dans différentes tâches.
« SoftBank a très tôt perçu le potentiel de l’IA (…) Leur leadership mondial et leur envergure nous aident à aller plus vite et à apporter une intelligence avancée au monde », a commenté de son côté Sam Altman, directeur général d’OpenAI.
SoftBank est également associé avec OpenAI dans le projet « Stargate » visant à engager au moins 500 milliards de dollars d’investissements sur quatre ans dans des infrastructures IA (centres de données) aux États-Unis — initiative dévoilée fin janvier en fanfare par le président américain Donald Trump.
Le géant japonais s’est défait en octobre de sa participation dans le géant américain des puces Nvidia, assurant vouloir dégager des liquidités financer ses investissements dans l’IA.
SoftBank multiplie ainsi les emplettes pour se diversifier toujours davantage sur ce secteur qu’il juge prioritaire: il a annoncé en mars racheter le concepteur américain de semi-conducteurs Ampere Computing, et en octobre acquérir la division de robotique du géant industriel helvético-suédois ABB, qu’il en voit en fer de lance de « l’IA matérielle ».
Et soucieux de capitaliser sur l’appétit exponentiel pour les capacités de calcul et de stockage nécessaires à l’IA, SoftBank a annoncé ce mardi racheter pour 4 milliards de dollars DigitalBridge, société de capital-investissement américaine spécialisée dans les infrastructures technologiques.
stu/lga/fox/jug/tmt
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2025 Agence France-Presse. »









Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE