Logo ETI Quitter la lecture facile
Visuel AFP

AFP

Télécoms : des prix toujours en baisse, selon la fédération du secteur

Posté le par AFP

Les prix des services de télécommunications ont poursuivi leur diminution en 2025, en parallèle d’une légère baisse du montant des investissements réalisés par les opérateurs, selon le rapport annuel de la Fédération française des télécoms (FFT) publié mercredi.

En 2025, les prix des abonnements télécoms ont diminué de 8%, indique la FFT, qui réunit les principaux acteurs du secteur et trois des quatre opérateurs français (sauf Iliad), dans cette étude réalisée avec le cabinet EY.

D’après l’association, « sur le fixe et le mobile, les prix proposés en France sont parmi les plus bas d’Europe ».

En moyenne, le prix d’un abonnement « triple-play », incluant le fixe, le mobile et la télévision, s’élève ainsi à 35 euros en France, contre 63 euros en Espagne et 74 euros en Allemagne.

La FFT relève également une nouvelle hausse de la consommation de données mobiles.

Combinée à une diminution des tarifs, cette tendance aboutit à une baisse du prix moyen du Gigaoctet mobile, qui s’élève désormais à environ 10 centimes d’euros, contre 40 centimes en moyenne au sein de l’UE.

En parallèle, le niveau d’investissements dans les télécommunications poursuit sa légère baisse par rapport à l’année précédente, à 12,2 milliards d’euros.

Sur dix ans, le niveau des investissements a néanmoins été multiplié par 1,7, souligne la FFT, et les niveaux d’investissements annuels prévus de 2026 à 2030, se situent entre 10 et 15 milliards d’euros.

Soulignant un niveau de dépenses élevées, la FFT a également dénoncé, par la voix de sa présidente Juliette Lallemand Victor, un « déséquilibre criant » du partage de la valeur entre les acteurs du numérique, au détriment des opérateurs.

D’après les chiffres présentés mercredi, les opérateurs de télécommunications totalisent 41% des revenus de la filière numérique française, 57% des dépenses d’investissement et 69% des recettes fiscales.

Juliette Lallemand Victor a réclamé « un cadre plus équilibré » pour « la poursuite des efforts » des investissements du secteur des télécoms.

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2025 Agence France-Presse. »

Posté le par AFP


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !