Logo ETI Quitter la lecture facile
Visuel AFP

AFP

« T’es mort? »: l’appli virale chinoise va changer de nom

Posté le par AFP

« T’es mort? », une application mobile chinoise permettant d’envoyer des alertes de sécurité à un proche, a annoncé l’abandon prochain de son nom accrocheur, après l’intense attention médiatique internationale dont elle a bénéficié ces derniers jours.

Elle s’était hissée dimanche en tête du classement des applications payantes sur la boutique App Store d’Apple en Chine continentale (hors Hong Kong et Macao), ce qui avait entraîné plusieurs articles de la presse chinoise et étrangère.

L’application nommée en mandarin « Sileme » (littéralement « T’es mort? ») permet aux personnes vivant seules d’enregistrer le nom et l’adresse e-mail d’une personne à prévenir en cas d’urgence.

Si l’utilisateur ne se signale pas régulièrement sur l’application, le système envoie automatiquement un courriel à ce contact pour l’alerter d’un éventuel problème.

« Après une décision mûrement réfléchie et prenant en compte différents aspects, l’application Sileme adoptera officiellement, dans sa prochaine mise à jour, le nom de marque mondial Demumu », a indiqué mardi soir le compte de l’application sur le réseau social Weibo.

Il explique que l’application a connu « une croissance exponentielle à l’international » depuis la publication d’un article de la télévision britannique BBC. D’autres médias étrangers, dont l’AFP, avaient également écrit à ce sujet.

« Demumu » était déjà le nom de la version internationale de l’application. « T’es mort? » était le nom de l’application en Chine.

« A l’avenir, Demumu restera fidèle à sa mission première: assurer la sécurité de chacun. Nous ambitionnons désormais de porter cette expertise, née en Chine, à l’échelle mondiale, afin de venir en aide à un plus grand nombre de personnes vivant seules », a également indiqué le compte de l’application.

Dans la partie commentaires, les internautes s’étonnaient pour la plupart de ce changement.

« Tu ne crois pas que ta viralité est justement due à ton nom? Sans lui, personne n’aurait installé cette appli, sauf en cas d’urgence absolue », a réagi un utilisateur de Weibo.

« Avec ce nouveau nom, ça perd de sa saveur », renchérit un autre.

Le nom utilisé jusqu’à présent, « Sileme » (« T’es mort? »), s’inspire de celui de la populaire application chinoise « Eleme » (« T’as faim? »), spécialisée dans la livraison de plats cuisinés.

En 2024, les personnes vivant seules constituaient un cinquième des foyers chinois, contre 15% dix ans plus tôt, d’après les statistiques officielles.

Cette évolution s’explique en partie par le déclin de modèles traditionnels autrefois dominants, comme la vie maritale et la cohabitation avec ses parents âgés.

ehl/tmt

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2026 Agence France-Presse. »

Posté le par AFP


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !