Logo ETI Quitter la lecture facile
Visuel AFP

AFP

TikTok signe l’accord créant une co-entreprise américaine pour éviter son interdiction aux Etats-Unis (médias)

Posté le par AFP

TikTok a signé l’accord permettant de créer une co-entreprise américaine exigée par la loi pour éviter son interdiction aux Etats-Unis, selon un mémo interne du patron du réseau social chinois consulté jeudi par l’AFP.

Aux côtés d’une majorité d’investisseurs américains, le groupe chinois ByteDance, propriétaire de TikTok, détiendra près de 20% de la nouvelle structure.

Celle-ci « opérera comme une entité indépendante avec autorité sur la protection des données » des utilisateurs américains, « la sécurité de l’algorithme, la modération du contenu » et la conformité du réseau social, selon le mémo cité par Axios et Bloomberg.

En revanche, TikTok conservera le contrôle aux Etats-Unis de ses services chargés de ses activités commerciales (publicité, vente en ligne, communication, etc) et de « l’interopérabilité mondiale » du réseau social.

Selon le mémo adressé par le directeur général de TikTok Shou Chew à ses employés, l’accord prévoit d’attribuer 45% du contrôle de la co-entreprise à un trio composé des américains Oracle et Silver Lake ainsi que du fonds d’investissement émirati MGX.

Des investisseurs actuels de ByteDance, dont plusieurs fonds américains, conserveront 30,1% de la co-entreprise et ByteDance les 19,9% restant.

Cette signature concrétise l’annonce faite en septembre par Donald Trump qu’un accord avait été trouvé pour mettre en place cette co-entreprise pour que les données des utilisateurs américains échappent au contrôle du groupe chinois, objet de vives tensions diplomatiques depuis plusieurs années entre Washington et Pékin.

Le Congrès a adopté au printemps 2024 une loi imposant à ByteDance de céder en quelques mois le contrôle de TikTok aux États-Unis sous peine d’interdiction. Mais le président Trump a repoussé à plusieurs reprises la date butoir pour cette mise en conformité, désormais fixée au 23 janvier 2026.

La loi visait à empêcher que les autorités chinoises puissent mettre la main sur des données personnelles d’utilisateurs de TikTok aux États-Unis ou ne soient en mesure d’influencer l’opinion américaine via le puissant algorithme du réseau social de courtes vidéos.

TikTok a admis que des employés basés en Chine avaient eu accès à des données d’utilisateurs américains, mais a assuré que rien n’avait été communiqué au gouvernement chinois.

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2025 Agence France-Presse. »

Posté le par AFP


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !