Logo ETI Quitter la lecture facile
Visuel AFP

AFP

Un Brésilien tué par une lionne après être entré dans son enclos dans un zoo

Posté le par AFP

Un jeune homme a été tué dimanche par une lionne dans un zoo brésilien sous les yeux des visiteurs, après avoir pénétré dans son enclos en escaladant un mur de six mètres, ont indiqué lundi les autorités locales.

Le drame a eu lieu dans le parc zoologique et botanique Arruda Camara de Joao Pessoa, ville du nord-est du Brésil. Ce zoo est resté fermé au public lundi, tandis que des organes publics environnementaux ont mené une inspection.

Le jeune homme — âgé de 19 ans et nommé Gerson de Melo Machado, selon les médias locaux –, a « délibérément pénétré dans l’enclos de la lionne », a indiqué la mairie dans un communiqué.

« De manière rapide et surprenante, il a escaladé un mur de plus de six mètres puis des grilles de sécurité », avant de s’accrocher à un arbre pour descendre dans l’enclos, rapporte-t-elle.

La mairie a par ailleurs évoqué « un possible suicide », citant les premières expertises policières, tandis qu’une responsable des services sociaux ayant suivi le jeune homme a affirmé qu’il semblait souffrir de « troubles mentaux ».

Des vidéos de l’attaque filmées par des visiteurs ont été largement partagées sur les réseaux sociaux.

On peut voir la lionne, Leona, se rapprocher du jeune homme tandis qu’il descend dans son enclos, ses jambes enserrant l’arbre. Elle lui saute dessus et ils disparaissent à la vue derrière un buisson.

La mairie a affirmé qu’il a « succombé aux blessures infligées par l’animal ».

Le zoo a déploré dans un communiqué un incident « profondément triste ».

Leona ne sera pas euthanasiée, étant donné qu’elle « n’a montré aucun comportement agressif en dehors du contexte de l’incident », a ajouté l’établissement.

Un des vétérinaires du zoo, Thiago Nery, a affirmé qu’elle resterait « sous observation ces prochains jours », et qu’elle était « tranquille » après voir subi « un moment de grand stress ».

Veronica Oliveira, responsable des services sociaux de Joao Pessoa, a dit dans une vidéo publiée sur Instagram avoir suivi Gerson de Melo Machado pendant huit ans.

Selon elle, sa mère et ses grands-parents souffraient de schizophrénie, mais les psychiatres faisaient seulement état de « troubles de comportement ». « C’était visible qu’il souffrait de troubles mentaux, il aurait dû suivre un traitement », a-t-elle estimé.

Mme Oliveira a également déclaré dans des entretiens à des médias locaux que le jeune homme, qui a grandi dans la pauvreté et a été abandonné par sa famille, rêvait de devenir dompteur de lions.

Une cousine de Gerson de Melo Machado, Icara Menezes, a raconté lundi aux journalistes qu’il lui avait fait part récemment d’un projet « d’économiser de l’argent pour aller en Afrique ».

Edmilson Alves, directeur d’une prison de João Pessoa, a indiqué dans une vidéo sur Instagram avoir averti au préalable que le jeune homme, incarcéré à 16 reprises dans des centres de détention pour mineurs et adultes, avait « besoin d’aide ».

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2025 Agence France-Presse. »

Posté le par AFP


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !