Les autorités lituaniennes ont confirmé lundi à Vilnius qu’un câble optique sous-marin reliant ce pays à la Lettonie voisine a été endommagé, sans provoquer de perturbations immédiates.
« Nous sommes en train d’évaluer quelles pourraient être les conséquences possibles de cet incident », a déclaré lundi aux journalistes Vilmantas Vitkauskas, directeur du Centre lituanien de gestion de crises, indiquant que le problème a été détecté pour la première fois le 2 janvier par cet organisme chargé de coordonner des réponses d’urgence.
Côté letton, une enquête a été lancée par Riga pour déterminer les causes de cet incident.
La police lettone a interpellé un bateau soupçonné d’avoir endommagé le câble mais a indiqué lundi qu’aucun lien n’avait été établi entre ce bateau, non identifié officiellement, et l’incident.
Selon la Première ministre lettone Evika Silina, en dépit des dégâts constatés, « l’incident n’a pas affecté les utilisateurs lettons de services de communication ».
Le proprétaire du câble, le groupe suédois Arelion, a aussi confirmé lundi l’endommagement de ses infrastructures.
« Notre câble entre la Lituanie et la Lettonie a été sectionné le 2 janvier, après des coupures de câbles entre la Suède et l’Estonie le 30 décembre, et entre l’Estonie et la Finlande le 3 décembre », a indiqué le groupe dans un courriel adressé lundi à l’AFP.
Il s’agit du dernier d’une série d’incidents survenus en mer Baltique enregistrés ces dernières années, où des infrastructures énergétiques et de communication sous-marines ont été endommagées, des experts et responsables politiques les considérant comme un élément de la « guerre hybride » menée par la Russie contre les pays occidentaux.
Selon Vilmantas Vitkauskas, il était encore trop tôt pour dire si la Russie était impliquée dans ce dernier incident.
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2026 Agence France-Presse. »









Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE