La coupure d’électricité qui a affecté jusqu’à 130.000 clients samedi soir à San Francisco (États-Unis) ne touche désormais plus que 90.000 d’entre eux et le courant devrait être rétabli « dans la nuit » pour les 40.000 restants, a annoncé la principale compagnie d’électricité de la ville californienne.
L’électricité a été rétablie à 21H00 samedi (dimanche 05H00 GMT) pour 90.000 foyers, a précisé dans un communiqué Pacific Gas & Electric Company.
« Les 40.000 clients restants devant être réalimentés dans la nuit », a ajouté la compagnie, qui avait signalé auparavant sur X travailler « sur une panne à San Francisco qui touche environ 130.000 clients ».
Selon le maire de la ville, Daniel Lurie, la coupure a été provoquée par un incendie dans une sous-station électrique.
Une grande partie de ce pôle technologique de la côte ouest, qui compte plus de 800.000 habitants, a été plongée dans le noir, perturbant les transports publics, avant que l’électricité ne commence à être rétablie.
Certaines parties de la ville étaient recouvertes de brouillard et de nombreux commerces ont été contraints de fermer en pleine période des achats de Noël, a rapporté le journal The San Francisco Chronicle.
« Je sais que cette journée a été difficile », a déclaré Daniel Lurie dans une vidéo publiée sur X depuis le centre des opérations d’urgence de la ville. La municipalité avait demandé auparavant aux habitants de rester chez eux.
« C’est un progrès (le rétablissement de l’électricité, NDLR) mais pour ceux d’entre vous qui n’ont pas d’électricité, nous voulons nous assurer que vous êtes en sécurité, vérifiez que vos voisins vont bien », a-t-il ajouté.
La police, les pompiers et d’autres responsables municipaux ont été dépêchés sur place, demandant aux habitants de rester chez eux si possible, a poursuivi M. Lurie.
La panne a rendu inopérants de nombreux feux de signalisation et des agents de police ont été déployés aux intersections. Le service de transport autonome Waymo a également suspendu l’exploitation de ses véhicules, a encore expliqué le maire.
La chute brutale du nombre de clients à quelques jours de Noël a été « dévastatrice » pour les commerces, a déclaré un responsable du magasin d’articles ménagers Black & Gold au San Francisco Chronicle.
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