Livres blancs en téléchargement gratuit

Pour accompagner vos abonnements aux ressources documentaires et services, les Éditions Techniques de l'Ingénieur vous offrent les dossiers spéciaux de la rédaction sur des sujets variés, à télécharger gratuitement.

Se trouve dans Environnement

COP 21

Publié en septembre 2016

Quelques jours après la fin de la COP21, l’heure est au bilan. Si le monde salue l’accord historique signé par tous les pays participants, les concessions faites pour permettre ce succès diplomatique laissent planer un doute sérieux sur l’aspect contraignant du traité.

 

SOMMAIRE

COP21 : QUE FAUT-IL PENSER DE L'ACCORD ?

VERS UN ENGAGEMENT DU TRANSPORT AÉRIEN POUR LE CLIMAT ?

Alors que l'accord de la COP21 ne s'intéresse pas à l'aviation et au transport maritime, l'Organisation internationale de l'aviation civile se réunira en septembre 2016 à Montréal. Objectif : aboutir à un accord dans l'aérien pour lutter contre le réchauffement climatique.

 

LE DÉBUT D'UNE IMPULSION MONDIALE ?

La COP21 marque le début d’un long processus incluant non seulement les États et les grandes ONG, mais aussi l’ensemble de la société civile au niveau planétaire, les collectivités, les villes et les citoyens. Et si nous entrions dans une nouvelle ère post-carbone signant la fin des énergies fossiles, la naissance d'entreprises plus responsables et de villes durables ?

 

COP21 : UN ACCORD UNIVERSEL SALUÉ

Après 13 jours et nuits de négociations, le projet d'accord de Paris a été adopté samedi soir à l'unanimité par l'ensemble des Parties. Laurent Fabius, François Hollande et l'équipe de présidence ont été félicités par l'ensemble des négociateurs.

 

LES ONG ANALYSENT L'ACCORD DE LA COP21

Depuis la présentation et l'adoption de l'accord de Paris, les ONG font entendre leur voix pour partager leurs analyses. Si pour plusieurs, le texte constitue bien un tournant à saluer, leur message est clair : la mobilisation ne fait que commencer pour faire renforcer l'ambition de la lutte contre le changement climatique.

 

 

LA SOCIÉTÉ CIVILE ET LES ENTREPRISES SE MOBILISENT

LA SOCIÉTÉ CIVILE CLÔT LA MOBILISATION POUR LA COP21

À l'appel de la Coalition Climat 21 et d'Alternatiba, des chaînes humaines ont déferlé sur le Champ-de-Mars, entre 14h et 16h30 pour dénoncer l'urgence climatique et appeler les citoyens à continuer la mobilisation au quotidien pour la "justice climatique", après la COP21. Pendant ce temps, les négociateurs entamaient la dernière ligne droite des négociations au Bourget.

 

 

COP 21 : LES MANIFESTATIONS

MONTREUIL SE TRANSFORME EN SOMMET CITOYEN POUR LE CLIMAT

Les 5 et 6 décembre, en marge de la COP21, Montreuil accueillait le Sommet citoyen pour le Climat. Le temps d'un week-end, le centre-ville s'est transformé en un village mondial des alternatives. Les messages pullulent dans les allées et sur les stands : « état d'urgence climatique », « changeons le système, pas le climat », « OGM j'en veux pas », « save the arctic », etc. Pas de doutes, on est bien au Sommet citoyen pour le Climat, organisé par la Coalition Climat 21 et Alternatiba.

 

SOLUTIONS COP21, LES GRANDES ENTREPRISES S'EXPOSENT AU GRAND PALAIS !

Jusqu’au jeudi 10 décembre, la verrière du Grand Palais accueille l'exposition « Solutions COP21». Grandes entreprises et ONG exposent leurs solutions concrètes en faveur du climat. Plusieurs associations dénoncent le greenwashing de cette exposition. Entrée gratuite de 12h à 18h.

Vous souhaitez partager ce livre blanc ?    Facebook Twitter Linkedin
Chargement

Merci de patienter ...