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1 - DÉFINITIONS

2 - CRITÈRES

3 - PROGRAMME ET SCHÉMA SPATIAL

  • 3.1 - Intervenants
  • 3.2 - Implantations
  • 3.3 - Programme et équipements

4 - NORMES ET RÈGLEMENTS

  • 4.1 - Code de la construction et de l’habitation
  • 4.2 - Normes de l’APSAIRD
  • 4.3 - Normes commerciales

5 - CONCEPTION ET ORGANISATION

  • 5.1 - Parti constructif
  • 5.2 - Équipements électriques
  • 5.3 - Équipements climatiques
  • 5.4 - Équipements de sécurité et d’entretien
  • 5.5 - Équipement des circulations verticales
  • 5.6 - Création d’une ambiance attractive

6 - CARACTÈRE ÉVOLUTIF

7 - INVESTISSEMENTS

| Réf : C4105 v1

Investissements
Centres commerciaux

Auteur(s) : Philippe VINCENT

Date de publication : 10 nov. 1989

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Auteur(s)

  • Philippe VINCENT : Architecte DPLG - Urbaniste DIUUP (Diplômé de l’Institut d’Urbanisme, Université de Paris) - Société CVZ

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INTRODUCTION

Le lecteur trouvera dans cet article les critères, les programme et schéma spatial, les normes et règlements, les conception et organisation, le caractère évolutif et les investissements pour les centres commerciaux.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-c4105


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7. Investissements

Le financement d’un centre commercial peut être envisagé de plusieurs façons, mais ce que recherchent les investisseurs, dans tous les cas de figures, c’est le retour des investissements le plus sûr et le plus rapide.

La pratique veut que, en général, une partie des unités et principalement les grandes et moyennes unités, celles que nous appelons les ancres soient vendues, et que les petites unités soient louées. Le montage financier sera envisagé pour que la recherche de l’équilibre entre les ressources et les dépenses de construction soit presque atteint. Ce n’est pas toujours le cas mais l’étude de faisabilité recherchera les moyens pour y parvenir.

Le retour des investissements est variable suivant l’importance des centres, mais on peut admettre une fourchette allant de 6 à 11 ans, la moyenne se situant vers 8 à 9 ans.

De nombreux paramètres entrent en ligne de compte pour établir ce calcul et à chaque catégorie de centre correspond, outre le propre coût de la construction, un certain nombre de charges ou participations nécessaires à des travaux d’aménagement du site, des accès, de l’infrastructure, de viabilité qui varient énormément suivant le contexte urbain ou rural, une implantation isolée ou intégrée dans une opération d’aménagement avec logements ou centres d’activités.

Il convient, en tout état de cause, d’analyser avec la plus grande prudence toutes les charges et coûts indirects induits par la création du centre pour ne pas se lancer dans des opérations trop coûteuses qui ne pourraient plus être rentabilisées, sans porter préjudice à l’exploitant des commerces, par des charges incompatibles avec son chiffre d’affaires.

Les coûts de constructions, pour aussi variables qu’ils soient, peuvent être regroupés en ratio au mètre carré avec des fourchettes de prix.

Nous pouvons observer que les prestations qualitatives d’un centre sont généralement standards et globalement similaires : les extérieurs, hors terrassements ou fondations spéciales, comprennent les accès en limite de propriété et les parkings et cours de services.

Les parkings à un seul niveau avec drainage, éclairage, signalisation et équipements nécessaires, y compris végétation, ont un prix (en 1989) se situant autour de 300 F/m2 soit 7 000 F la place environ.

La construction de la coque, livrée aux preneurs avec ossature principale,...

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