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1 - REVUE DE DIRECTION : LES PRINCIPES

2 - CONTEXTE NORMATIF : CE QUE DISENT LES NORMES

3 - OBJECTIFS ET LIMITES DE LA REVUE DE DIRECTION

  • 3.1 - Revue de direction : un outil d'aide à la décision pour la direction
  • 3.2 - Revue de direction : un outil avec ses limites

4 - MODALITÉS DE MISE EN ŒUVRE DE LA REVUE DE DIRECTION

5 - ACTEURS DE LA REVUE DE DIRECTION

6 - ÉCARTS RELATIFS À LA REVUE DE DIRECTION

7 - CONCLUSION

| Réf : G5120 v1

Modalités de mise en œuvre de la revue de direction
Système de management environnemental (SME) : revue de direction

Auteur(s) : Gilles FRIDERICH

Date de publication : 10 janv. 2010

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RÉSUMÉ

Les référentiels de système de management introduisent tous une logique d'amélioration continue représentée par le PDCA (Plan-Do-Check-Act) ou roue de Deming. Une fois le système de management mis en place, la revue de direction est un moment privilégié du processus d'amélioration continue et l'occasion idéale pour réaliser un examen critique du fonctionnement d'un organisme. Réalisée de manière régulière et portée par une direction impliquée, la revue détermine des actions à mener pour poursuivre, adapter, réorienter une politique ainsi que des objectifs, elle permet aussi d'intégrer les améliorations et modifications au niveau du système de management. Ainsi, en « bouclant la boucle », elle participe à l'engagement et à l'implication de la direction. L'examen des résultats, l'analyse des données et l'évaluation de l'état du système seront autant de leviers d'actions pour aider la direction à prendre les décisions qui orienteront sa stratégie.

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ABSTRACT

Every benchmark of management systems introduces a logic of continuous improvement represented by the PDCA (Plan-Do-Check-Act) or Deming's wheel. Once the management system has been implemented, the management review is a privileged moment in the process of continuous improvement and the ideal occasion to conduct a critical review of the functioning of a body. Conducted on a regular basis and supported by a deeply involved management, this review defines actions in order to pursue, adapt, redirect a policy and objectives; it also allows for integrating improvements and modifications at the management system level. Therefore, by "closing the loop", it participates in the commitment and involvement of the management. The assessment of results, analysis of data and the assessment of the state of the system are many of the action levers that assist the management in making the decisions that are to define their strategy.

Auteur(s)

  • Gilles FRIDERICH : Ingénieur management environnemental – Mission Développement durable et solidaire de la ville de Metz

INTRODUCTION

Lorsqu'un organisme a mis en place un système de management selon un référentiel de type ISO ou autres, ce dernier se doit de répondre à une série d'exigences de(s) norme(s) au(x)quelle(s) il a souscrit, d'autant plus si l'organisme fait l'objet de certification(s) de ce(s) même(s) référentiel(s).

Parmi les exigences communes de la plupart des normes de systèmes de management, la revue de direction est un moment privilégié du processus d'amélioration continue et l'occasion idéale de réaliser un examen critique du fonctionnement d'un organisme.

Réalisée de manière régulière et portée par une direction impliquée, la revue de direction a pour enjeux de fixer les orientations d'une politique et d'une stratégie d'un organisme.

Fort de ces enjeux, quels sont les objectifs et les limites d'une revue de direction ?

Dans quel cadre normatif s'inscrit-elle ?

Quel est son contenu, quels acteurs et outils pour la mener ?

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VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-g5120


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4. Modalités de mise en œuvre de la revue de direction

Les objectifs majeurs de la revue étant l'évaluation de l'efficacité et de l'efficience de la mise en œuvre du système de management ainsi que la pertinence de la politique et les objectifs, comment peut-on préparer et mettre en œuvre la revue de direction ?

La revue de direction est une réunion qui nécessite une certaine traçabilité : ordre du jour, présentation, compte-rendu.

4.1 Phase 1 : préparation de la revue de direction

Avant sa réalisation, la revue de direction nécessite un travail préparatoire de collecte et regroupement d'informations et d'analyses de données selon le déroulement indiqué à la figure 3.

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4.2 Phase 2 : réalisation de la revue de direction

La direction passe en revue tous les éléments du système de management au travers de différents outils :

  • les indicateurs et objectifs du tableau de bord ;

  • le programme de management ;

  • les processus ;

  • les demandes des parties intéressées ;

  • le processus d'audit interne ;

  • ...

  • Il n'existe pas de trame type pour une revue de direction, mais on peut retrouver les points suivants (non exhaustifs) :

    • la revue des audits de système ;

    • l'examen des demandes des parties intéressées ;

    • le bilan et validation des objectifs, cibles et programmes ;

    • le bilan des non-conformités émises des audits ;

    • le point sur les actions correctives et préventives ;

    • le point sur la réglementation concernant l'organisme ;

    • la planification des audits du système de management ;

    • le plan et les axes de formation ;

    • les évolutions de l'organisme ;

    • la politique ;

    • ...

    Si l'on se réfère aux exigences des référentiels cités, une trame globale d'une revue de direction comprendrait beaucoup de points communs et quelques éléments spécifiques liés au système de management selon qu'il soit qualité, sécurité ou environnement.

    ...

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    DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES

    NORMES

    • Systèmes de management de la qualité – principes essentiels et vocabulaire. - ISO 9001 - 2008

    • Systèmes de management de la qualité – principes essentiels et vocabulaire. - ISO 9000 - 2005

    • Systèmes de management environnemental – exigences et lignes directrices pour son utilisation. - ISO 14001 - 2004

    • Système de management environnemental et d'audit appelé règlement éco-audit. - EMAS - 19 mars 2001

    • Outils de management – management des processus. - FD X 50-176 - 2005

    • Management du risque – principes et lignes directrices de mise en œuvre. - ISO 31000 - 2009

    • Systèmes de management de la santé et de la sécurité au travail – exigences. - OHSAS 18001 - 2007

    • Manuel d'amélioration...

    1 Annuaire

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    1.1 Organismes – Fédérations – Associations

    International Organization for Standardization

    http://www.iso.org

    AFNOR

    http://www.afnor.org

    Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du Territoire MEEDDAD

    http://www.developpement-durable.gouv.fr

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