Le but premier d’une entreprise industrielle ou de service est de générer de la marge (prix de vente – coûts de revient des produits), aussi pour réussir, une entreprise doit-elle proposer à ses clients des produits ou des services qui :
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répondent à des besoins implicites et explicites bien définis ;
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satisfont aux attentes des clients pour leur utilisation ;
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sont conformes aux spécifications ;
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sont disponibles à un prix compétitif ;
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sont produits à un coût permettant de générer de la valeur ajoutée.
Pour ce faire, l’entreprise peut choisir de mettre en place une structure organisationnelle et décisionnelle au travers de l’ensemble de ses processus et procédures organisationnels dans lesquels sont imbriqués les autres systèmes de :
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prise de décision (direction...) ;
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conception (recherche et développement – R & D –, bureau d’études – BE –, ...) ;
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production (fabrication, maintenance...) ;
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gestion financière et comptable (direction administrative et financière) ;
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gestion du personnel (direction des ressources humaines – DRH) ;
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autres...
L’ensemble de cette structure est appelé système de management de la qualité (SMQ) : c’est un mode de management centré sur la qualité, basé sur la participation de tous et visant au succès à long terme, par la satisfaction du client, et à des avantages pour tous les membres de l’entreprise.
Nota :
Cet article constitue la première partie d’un ensemble consacré au système de management de la qualité :
Le lecteur trouvera un glossaire dans la documentation .
Par ailleurs, le lecteur consultera utilement les articles :
dans ce traité.