| Réf : C3726 v2

Installation
Circulation des personnes - Escaliers mécaniques et trottoirs roulants

Auteur(s) : Jean-Pierre MÉNARD

Date de publication : 10 août 2006

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Auteur(s)

  • Jean-Pierre MÉNARD : Ingénieur du Conservatoire National des Arts et Métiers - Société Otis, direction marketing, chef de projet - Membre de groupes de travail du Comité Européen de Normalisation

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INTRODUCTION

Les solutions données dans ce dossier décrivent l’état de l’art. Elles sont issues des normes harmonisées dont le respect vaut présomption de conformité aux exigences essentielles de sécurité et de santé des directives applicables. D’autres solutions sont possibles dans le cadre de l’application des directives.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-c3726


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6. Installation

Les différentes phases nécessitées par la mise en place puis la mise en service sont normalement à la charge de l’installateur.

6.1 Transport

L’amenée à pied d’œuvre des appareillages est réalisée par camionnage et nécessite une grue de déchargement.

Ils sont transportés horizontalement et de préférence en une partie après montage et essais en usine.

Les encombrements à prendre en compte (L et H ) sont donnés sur la figure 7.

Selon les difficultés d’introduction dans l’immeuble, le transport peut être réalisé en deux ou trois parties pour les appareils de grande longueur.

Les trottoirs roulants à bande de très grande longueur sont livrés en éléments de 6,00 m.

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6.2 Mise sur appuis

Les appareils sont amenés sur des « roules » aux emplacements prévus. Il y a lieu de prévoir une réservation dans le plafond, au-dessus de l’appui supérieur, pour installer un engin de levage nécessaire à la mise sur appuis.

Une isolation est à placer entre les appuis et la structure porteuse pour éviter la transmission de vibrations au bâtiment (figure 2, détail Z).

HAUT DE PAGE

6.3 Appuis intermédiaires

La flèche maximale de l’ensemble, calculée ou mesurée, doit être inférieure ou égale au 1/750e de la distance entre appuis.

Cette flèche est déterminée en considérant une charge d’exploitation de 5 000 N/m2, la surface de charge étant égale à la largeur nominale multipliée par la distance entre appuis.

Si la flèche est supérieure à cette valeur, il faut installer un ou plusieurs appuis intermédiaires. Une isolation est également à interposer entre l’appui intermédiaire et l’appareil (figure ...

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NORMES

  • Règles de sécurité pour la construction et l’installation des escaliers mécaniques et trottoirs roulants. - EN 115 - 07-95

  • Amendement 1. - EN 115/A1 - 08-98

  • Amendement 2. - EN 115/A2 - 12-04

  • Escaliers mécaniques et trottoirs roulants. Règles de sécurité pour la construction et l’installation dans les bâtiments existants. - P 82-502 - 12-97

1 Réglementation

Arrêté du 25 juin 1980 modifié : Règles de sécurité contre les risques d’incendie et de panique dans les ERP.

Arrêté du 18 octobre 1977 modifié : Protection des risques contre l’incendie et la panique des immeubles de grande hauteur.

Décret no 95-826 du 30 juin 1995 fixant les prescriptions particulières de sécurité applicables aux travaux effectués sur les ascenseurs, ascenseurs de charges, escaliers mécaniques, trottoirs roulants et installations de parcage automatique de véhicules.

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2 Constructeurs

(liste non exhaustive)

Constructions industrielles de la Méditerranée (CNIM) http://www.cnim.fr

Koné France http://www.kone.com

Otis http://www.otis.com

Schindler France http://www.schindler.fr

ThyssenKrupp Ascenseurs http://www.thyssenkrupp-ascenseurs.fr

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3 Sites Internet

AFNOR http://www.afnor.fr

Fédération des ascenseurs ...

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