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Transitaires, commissionnaires et auxiliaires de transportARCHIVE | Réf : AG5000 v1
Auteur(s) : Pascal EYMERY
Date de publication : 10 oct. 2004
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Plusieurs catégories de fonctionnement sont utilisées pour honorer les livraisons commandées, selon les types d’entreprises et les types de produits achetés ou fabriqués.
MTS, Make To Stock
Les clients sont servis à partir d’un stock de produits finis. La commande est donc prélevée sur le stock, le délai de livraison dépendant alors principalement de la préparation de commande et du transport.
MTO, Make To Order
Les produits finis ne sont pas stockés et donc une commande d’un client déclenche la fabrication. Il faut donc prendre en compte le délai de fabrication en plus de celui du transport, ainsi que la capacité de fabrication disponible pour produire les quantités requises.
FTO, Finish To Order
C’est un cas particulier de MTO dans lequel, pour servir la commande du client, on lance la fabrication seulement sur la dernière étape du processus de production : des produits semi-finis sont en stocks et sont achevés en fonction des commandes des clients. Ceci permet des délais améliorés par rapport à une fabrication complète et souvent une valeur des stocks inférieure, puisqu’ils sont constitués de produits semi-finis et non pas de produits finis. C’est particulièrement intéressant si le nombre de références de produits finis est significativement supérieur au nombre de références de produits semi-finis car alors, à partir d’un stock de produits peu différenciés, on crée ce qu’on appelle une « différenciation retardée ».
ETO, Engineer To Order
Ici, non seulement la fabrication est déclenchée par la commande du client, mais aussi la conception du produit. Il s’agit donc de produits qui sont conçus pour un client particulier. Dans la construction navale par exemple, chaque navire est souvent unique et étudié spécifiquement, ainsi qu’un certain nombre des éléments qui le composent.
CTO, Configure To Order
Dans ce cas, comme dans l’ETO, le client ne choisit pas son produit dans une liste préétablie, mais il le définit par une série d’attributs ou d’options possibles. Ceci étant réalisé, on sera dans un cas voisin du FTO où il faudra fabriquer ou installer le produit à partir de composants disponibles en stock.
Le processus de planification offre-demande, appelé...
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