| Réf : AG1322 v2

Choix d'un transitaire ou d'un transporteur
Gérer la logistique internationale - Transport et douane

Auteur(s) : Jacques DUBOIN

Date de publication : 10 oct. 2012

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RÉSUMÉ

La logistique est un élément majeur de l'efficacité de l'entreprise industrielle qui conditionne ses performances. L'international, du fait des distances accrues des différents systèmes administratifs et légaux, rend cette fonction encore plus importante dans la détermination de la compétitivité de l'entreprise internationalisée ou exportatrice. La logistique internationale inclut différents aspects comme les moyens de transport, l’incoterm à définir dans le contrat, les prestataires susceptibles de concevoir la totalité du transport, ou encore la procédure douanière adaptée.

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ABSTRACT

Managing International Logistics - Transport and Customs

Logistics is crucial for the performance efficiency of industrial companies. Due to internationalization and increased distances between the various administrative and legal systems, it has become even more essential for the competitiveness of internationalized or export companies. International logistics includes various aspects such as transportation means, the incoterm to be specified in the contract, service-providers likely to take charge of the entire transport operation and relevant customs procedures.

Auteur(s)

  • Jacques DUBOIN : Professeur agrégé d'économie et gestion - Spécialiste en affaires internationales - Corédacteur et coconcepteur d'« Exporter » et « S'internationaliser »

INTRODUCTION

La logistique est un élément majeur de l'efficacité de l'entreprise industrielle et conditionnant ses performances. L'international, du fait des distances accrues, des différents systèmes administratifs et légaux rend cette fonction encore plus importante dans la détermination de la compétitivité de l'entreprise internationalisée ou exportatrice.

« Gérer » la logistique internationale inclut notamment les choix suivants :

  • moyen de transport ;

  • incoterm à définir dans le contrat ou l'offre ;

  • prestataire susceptible de concevoir la totalité du transport ;

  • bonne formule d'assurance ;

  • procédure douanière adaptée.

Cet article fait suite aux articles [AG 1 320] et [AG 1 321].

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MOTS-CLÉS

incoterm export

KEYWORDS

incoterm   |   export

VERSIONS

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-ag1322


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3. Choix d'un transitaire ou d'un transporteur

Il n'est pas intéressant de s'adresser directement à un transporteur sauf à remplacer le transitaire dans le cas de grandes entreprises ayant beaucoup de fret sur quelques destinations seulement, ou lors d'un affrètement direct de navire.

  • Sous la dénomination « transitaire », l'opérateur peut s'adresser à :

    • un « organisateur de transports multimodaux » (OTM), « commissionnaire en transport » organisant le transport de la marchandise de bout en bout et s'engageant sur la bonne fin de l'opération ;

    • un « consignataire de marchandise », mandataire situé au lieu de rupture de charge de la marchandise surveillant le bon déroulement des passages dans le port ou l'aéroport ;

    • un « groupeur », commissionnaire négociant avec les compagnies de transport l'envoi d'unités de chargement complètes comme un conteneur, un camion, une palette aérienne, un wagon afin d'obtenir des tarifs intéressants et acceptant des envois isolés de la part de sa clientèle en lui faisant bénéficier de réductions intéressantes ; en maritime les groupeurs proposant des expéditions sur lignes régulières se nomment NVOCC (Non Vessel Operators Common Carrier) ;

    • un « agent de fret aérien » nécessairement agréé IATA recherchant du fret pour les compagnies aériennes ;

    • un affréteur routier, commissionnaire en transport routier ;

    • un « commissionnaire en douane », mandataire disposant d'un agrément délivré par l'Administration des douanes, lui permettant d'effectuer intégralement les formalités d'importation et d'exportation pour le compte d'autrui.

  • Les fonctions du transitaire sont variées, et comme il ne peut pas tout faire partout, il est obligé de se spécialiser selon :

    • le mode de transport ;

    • le secteur géographique ;

    • les marchandises ;

    • les opérations ;

    • les services demandés par la clientèle et notamment logistique, entrepôt, travail sur la marchandise...

    Il n'est pas toujours simple de choisir un transitaire. Les critères de décision doivent porter sur la connaissance de sa fiabilité, son efficacité, la rapidité d'exécution, la sécurité et, en dernier,...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - DOUANE -   *  -  PDF des Incoterms 2010 consultable en ligne.

  • (2) - CHEVALIER DUPHIL -   Le transport.  -  Éd. Foucher.

  • (3) -   *  -  Exporter – 23e édition – Pratique du commerce international, collectif, Foucher, 2011.

  • (4) - ANGLADE (A.) -   L'anglais du transport et de la logistique  -  , Studyrama, 2012.

  • (5) - BELOTTI (J.) -   Transport international de marchandises,  -  Vuibert, 2012.

  • (6) - ABGRALL-LEVY (M.) -   Le guide Moci de la logistique et des transports à l'international.  -  3e édition, Sedex, Moci du 15 mars 2012.

  • (7) -   Transporter...

1 Sites Internet

Douane – Consultation en ligne des Incoterms http://www.douane.gouv.fr

Organisation Mondiale des Douanes http://www.wcoomd.org/fr

Code des douanes – Legifrance http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnCode?

CONEX – Logiciels pour le traitement des déclarations douanières et tarif douanier http://www.conex.net

Export avec UBIFRANCE et ses bureaux à l'étranger. Ubifrance accompagne les entreprises françaises dans leur développement à l'export : informations sur les marchés, conseils... http://www.ubifrance.fr

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