Ce dossier s’adresse à toutes celles et à ceux qui désirent en savoir plus sur l’audit au sens large et sur sa méthodologie. La pratique des audits et notamment la méthode à mettre en œuvre, sont toujours identiques quelles que soient les conditions dans lesquelles se déroule l’audit. Ceci est d’autant plus vrai que c’est l’application respectueuse de cette méthode qui doit garantir le succès de cette activité, à savoir l’obtention de constats indiscutables dans un temps restreint au meilleur des intérêts de toutes les parties.
Audit, diagnostic et inspection ne sont donc pas ou plus à opposer. L’audit doit être la méthode de référence pour réaliser cette seule et même activité dans des conditions de mises en œuvre différentes, avec des éléments de sortie différents et des conséquences, elles aussi, différentes.
Directement inspiré de la norme NF EN ISO 19011 de décembre 2002 ce dossier, après avoir fait quelques rappels, abordera tour à tour les aspects liés au management des activités d’audit au sein d’un laboratoire, puis les modalités de réalisation des audits. Dans un dernier temps, il reviendra sur les éléments de communication dont nous savons tous qu’ils sont pour beaucoup, si ce n’est dans la réussite de l’audit, tout du moins dans le sentiment qui nous reste à son issue.
Nota :
L’ensemble des tableaux (1 à 11) est présenté à la fin du dossier. Pour les consulter, le lecteur pourra se référer au § 7. « Annexes ».