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Article

1 - SURVEILLANCE D’UN SMQ – GÉNÉRALITÉS

2 - RÉFÉRENTIEL D’AUDIT : LA NORME NF EN ISO 19011

3 - MISE EN APPLICATION DE LA NORME NF EN ISO 19011

  • 3.1 - Management des audits – Responsabilités
  • 3.2 - Contenu d’une procédure d’audit type
  • 3.3 - Phase de préparation
  • 3.4 - Réalisation sur site
  • 3.5 - Rapport d’audit
  • 3.6 - Exploitation des audits

4 - CLÉS DU SUCCÈS D’UN AUDIT

  • 4.1 - Notion de succès...
  • 4.2 - Quelles doivent être ces valeurs communes ?
  • 4.3 - Auditer, c’est aussi animer des réunions et des interviews
  • 4.4 - Savoir communiquer
  • 4.5 - Savoir questionner

5 - RETOUR D’EXPÉRIENCE

  • 5.1 - Expérience d’auditeur interne
  • 5.2 - Expérience de l’audité

6 - CONCLUSION

7 - ANNEXES

| Réf : SL2060 v1

Retour d’expérience
Audit interne des SMQ dans les laboratoires accrédités

Auteur(s) : Cédric TROUVÉ

Date de publication : 10 juin 2007

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Sommaire

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NOTE DE L'ÉDITEUR

11/01/2019

[Article en cours d'actualisation]

La norme NF EN ISO/CEI 17025 « Exigences générales concernant la compétence des laboratoires d'étalonnages et d'essais »  citée dans l'article a été mise à jour en 2017. 

Pour en savoir plus, consultez l'article "Révision de la norme NF EN ISO/CEI 17025" (réf. SL2010)

RÉSUMÉ

La pratique des audits reste globalement identique quel que soit le contexte ou les conditions dans lequel il se déroule. C'est justement son application rigoureuse qui fait sa force et qui lui permet d'atteindre son objectif, à savoir obtenir des constats indiscutables dans un temps restreint dans l'intérêt de toutes les parties en présence. Sur cette définition, les démarches d'audit, d'inspection et de diagnostic se rejoignent aisément. Cet article aborde les aspects liés au management des activités d'audit au sein d'un laboratoire, ainsi que les modalités de réalisation des audits.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

ABSTRACT

Internal audit of QMS in accredited laboratories

Audit practices have globally remained the same regardless of the context or the conditions in which they are conducted. The rigorous implementation of audits is what makes them strong, enabling objectives to be achieved, namely to obtain undisputable findings in a limited period of time, which is in the best interest of all parties involved. Audit, inspection and diagnosis approaches share this definition. This article deals with aspects linked to the management of auditing activities within the laboratory as well as the modalities of audit implementation.

Auteur(s)

  • Cédric TROUVÉ : Auditeur ICA – Consultant Capital et Qualité Conseil

INTRODUCTION

Ce dossier s’adresse à toutes celles et à ceux qui désirent en savoir plus sur l’audit au sens large et sur sa méthodologie. La pratique des audits et notamment la méthode à mettre en œuvre, sont toujours identiques quelles que soient les conditions dans lesquelles se déroule l’audit. Ceci est d’autant plus vrai que c’est l’application respectueuse de cette méthode qui doit garantir le succès de cette activité, à savoir l’obtention de constats indiscutables dans un temps restreint au meilleur des intérêts de toutes les parties.

Audit, diagnostic et inspection ne sont donc pas ou plus à opposer. L’audit doit être la méthode de référence pour réaliser cette seule et même activité dans des conditions de mises en œuvre différentes, avec des éléments de sortie différents et des conséquences, elles aussi, différentes.

Directement inspiré de la norme NF EN ISO 19011 de décembre 2002 ce dossier, après avoir fait quelques rappels, abordera tour à tour les aspects liés au management des activités d’audit au sein d’un laboratoire, puis les modalités de réalisation des audits. Dans un dernier temps, il reviendra sur les éléments de communication dont nous savons tous qu’ils sont pour beaucoup, si ce n’est dans la réussite de l’audit, tout du moins dans le sentiment qui nous reste à son issue.

Nota :

L’ensemble des tableaux (1 à 11) est présenté à la fin du dossier. Pour les consulter, le lecteur pourra se référer au § 7. « Annexes ».

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VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-sl2060


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5. Retour d’expérience

5.1 Expérience d’auditeur interne

Insuffisance comme excès sont souvent à l’origine de mauvaises prestations d’audit.

Au sujet de l’insuffisance, il est en effet extrêmement important de prendre du temps pour comprendre les objectifs du commanditaire et étudier la documentation. Il est impensable de faire un plan d’audit avant d’avoir lu les documents et compris les attentes du commanditaire. Le risque est alors très élevé de ne pas atteindre les objectifs fixés pour cet audit, et donc de se discréditer auprès du personnel audité. Je vous confirme à ce sujet que l’on se sent bien seul lorsque l’on se trouve face à un laboratoire de 500 personnes (avec tout ce que cela comporte), alors que l’on s’attend à trouver une structure de 50 à la seule lecture des documents ! L’entretient préalable avec le commanditaire est indispensable.

En matière d’excès, celui-ci est le plus souvent occasionné par le temps consacré à la lecture des documents au cours de la phase de préparation. Vous devez toujours garder à l’esprit que l’audit se fait avec les audités et pas seul ! Par conséquent, le temps de réalisation sur site est à privilégier. Le problème que l’on rencontre le plus souvent lors des premiers audits, c’est de consacrer un temps deux à trois fois plus important à la lecture qu’aux interviews.

Au cours des interviews sur site, le risque est alors de s’enfermer dans un questionnaire préparé à l’avance et pour lequel nous souhaitons avoir toutes les réponses.

Votre professionnalisme, votre connaissance des référentiels et documents qui vous ont été communiqués sont des éléments essentiels. Vous assoyez grandement votre position d’auditeur et d’expert, ainsi que l’intérêt et le professionnalisme que vous portez à un audit, lorsque vous faites en sorte de pouvoir toujours rapprocher la situation examinée avec un point précis d’un référentiel ou d’un document revu lors de votre préparation. La faculté de toujours revenir rapidement à l’objectif et d’être pédagogue dans sa démarche est toujours très appréciée des audités et facilite la réalisation des audits. Sachez, pour ce faire, annoncer et partager le point précis du référentiel et/ou du document qualité de l’audité.

En matière...

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