Publiée en 1999, la norme ISO/CEI 17025 élaborée au sein du comité technique ISO/CASCO (comité pour l’évaluation de la conformité) spécifie les « exigences générales concernant la compétence des laboratoires d’étalonnages et d’essais ». Cette norme sert de référentiel pour accréditer les laboratoires d’étalonnages et/ou d’essais (cela n’inclut pas les laboratoires d’analyses médicales qui sont accrédités selon l’ISO 15189) qui souhaitent démontrer à leurs clients qu’ils appliquent un système de management qui leur permet de maîtriser l’ensemble des processus, qu’ils ont la compétence technique et qu’ils produisent des résultats fiables et valides. Il faut rappeler que selon le règlement CE 882/2004 – qui sera abrogé par le règlement CE 625/2017 le 14 décembre 2019 – l’accréditation est une obligation pour les laboratoires officiels de contrôles (exemple des Laboratoires Nationaux de Référence LNR).
En France, l’organisme d’accréditation chargé de la reconnaissance de la compétence des laboratoires selon la norme ISO/CEI 17025 est le COFRAC (Comité Français d’Accréditation).
Afin d’harmoniser les exigences vis-à-vis de la norme ISO 9001 version 2000 (Systèmes de management de la qualité – Exigences), la norme ISO/CEI 17025 a été mise à jour une première fois en 2005.
Les années suivantes, de nouveaux besoins et de nouvelles pratiques de travail des laboratoires sont apparus ; les technologies avaient évolué. Il fallait également tenir compte des nouvelles exigences de la norme ISO 9001 version 2015, notamment sur la gestion des risques et des opportunités.
En 2015, plus de 50 pays ,dont la France qui a collaboré activement, ont participé aux nouveaux travaux de révision de la norme ISO/CEI 17025.