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1 - LES INTERCONNEXIONS INTERNATIONALES : UN SECTEUR EN PLEINE ÉVOLUTION

2 - LES AVANTAGES RECHERCHÉS À TRAVERS LES INTERCONNEXIONS INTERNATIONALES

3 - DES RÉSEAUX INTERCONNECTÉS : COMMENT ÇA MARCHE ?

4 - EN FRANCE : UNE TRANSFORMATION PROFONDE ET RAPIDE

  • 4.1 - Modalités d’accès : historique
  • 4.2 - État actuel des principaux mécanismes de gestion des interconnexions
  • 4.3 - Situation actuelle sur les différentes interconnexions de RTE
  • 4.4 - Bilan : des interconnexions plus utilisées que jamais !

5 - LES GESTIONNAIRES DE RÉSEAUX ET LES RÈGLES TECHNIQUES COMMUNES

6 - DES DÉFIS POUR LES DIX PROCHAINES ANNÉES, À L’INTENTION DES PASSIONNÉS DE TECHNIQUE ET D’ÉCONOMIE

7 - ANNEXES

| Réf : D4085 v1

Les interconnexions internationales : un secteur en pleine évolution
Gestion des interconnexions électriques en Europe

Auteur(s) : Hervé LAFFAYE, Jean-Michel TESSERON, Jean-Yves DELABRE, Jean-Marie COULONDRE

Date de publication : 10 févr. 2003

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Auteur(s)

  • Hervé LAFFAYE : Ingénieur de l’École centrale de Paris - Directeur du CNES (Centre national d’exploitation du système électrique) de RTE

  • Jean-Michel TESSERON : Ingénieur Supélec - Chef de la mission « Audit-Sûreté » - Gestionnaire du Réseau de transport de l’électricité français (RTE)

  • Jean-Yves DELABRE : Ingénieur EHEI - Conseiller de direction au CNES de RTE

  • Jean-Marie COULONDRE : Ingénieur ENSEEINT - Chef de projet à EDF R&D

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INTRODUCTION

Avec la création du marché unique européen de l’électricien sans frontière, les gestionnaires de réseaux de transport (GRT) sont aujourd’hui conduits, à s’adapter et à être force de propositions pour faciliter les transactions commerciales des acteurs entre les marchés nationaux.

La fiabilité de fonctionnement du système électrique européen est considérée comme un acquis. Le nouvel enjeu est celui des transferts d’énergie entre pays et des lignes transfrontalières. Les capacités sont limitées car le réseau européen interconnecté en synchrone n’a été conçu que pour des transferts d’énergie entre proches voisins. Les nouvelles contraintes environnementales et l’opinion publique ne facilitent pas non plus la construction de nouveaux ouvrages pour renforcer les équipements existants.

Il s’agit donc pour les gestionnaires de réseaux d’imaginer des solutions à ces transferts d’énergie par-delà les frontières, qui limitent les refus d’accès au réseau pour des importations, des exportations et des transits, dans la limite de sûreté d’exploitation des réseaux.

Pour faire face au manque de capacités transfrontalières, les GRT développent en conséquence des mécanismes d’attribution de ces capacités de transfert.

Ce sujet a fait l’objet d’une publication dans la Revue de l’Électricité et de l’Électronique

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VERSIONS

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-d4085


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1. Les interconnexions internationales : un secteur en pleine évolution

  • Il y a une dizaine d’années, le monde des exploitants de réseaux de transport européens croisait soudainement le chemin de la Commission de Bruxelles. Le 21 mai 1992, le Conseil des ministres européens de l’Énergie débattait de trois mesures proposées par la Commission visant à accroître l’efficacité économique d’ensemble du secteur électrique dans la Communauté :

    • l’accès des tiers au réseau ;

    • l’abrogation des droits exclusifs de production d’énergie et de construction des moyens de transport existant dans les législations nationales ;

    • la séparation des activités de production, de distribution et de transport.

Il est instructif de se reporter à cette année 1992 pour mesurer quelle effervescence saisissait alors tout ce qui touchait aux réseaux électriques européens. À côté des questions soulevées par la Commission européenne, dont chacun essayait de peser les répercussions sur l’organisation et le fonctionnement des systèmes électriques, et à côté des interrogations sur le devenir de modèles inspirés du nouveau pool anglais, l’extension géographique de l’interconnexion synchrone était en plein débat. Alors que la zone européenne interconnectée en synchrone était restée relativement stable depuis 30 ans, la disparition du rideau de fer changeait complètement la donne. Les perspectives d’interconnexion de l’Est et de l’Ouest se dessinaient, et l’on pressentait aussi que le synchronisme pourrait s’étendre également rapidement vers le sud à travers le détroit de Gibraltar puis tout autour de la Méditerranée (voir figure 1).

Nota :

interconnection synchrone signifie que les réseaux ont même fréquence et même tension.

Une telle extension n’était pas sans poser de nombreux problèmes pratiques.

En premier lieu, les perspectives d’interconnexion accrue s’ouvraient paradoxalement à un moment où il devenait extrêmement difficile de faire accepter la construction de nouvelles lignes de transport. En supposant cependant que de nouveaux ouvrages d’interconnexion puissent être construits, on cherchait aussi à en dessiner la meilleure structure : fallait-il s’appuyer sur un développement à l’identique...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - PERSOZ (H.) -   Les grands réseaux modernes, Histoire de l’électricité en France  -  , 3e tome ; 1946-1987 – Fayard 1996.

  • (2) - BORNARD (P.) -   Conduite d’un système de production – transport  -  . Techniques de l’Ingénieur, traité Génie électrique Conduite d’un système de production-transport, 2000.

  • (3) - HOFFMANN (D.), CAYOL (A.), HARMAND (Y.), TESSERON (J.-M.) -   Mémento de la sûreté du système électrique  -  – Édition 1999 ISBN – no 2-9513605-0-9.

  • (4) -   *  -  Résumé des principes actuels d’exploitation de l’UCTE.

  • (5) -   *  -  Rapport annuel UCTE 2000.

  • (6) - ETSO -   Transfer capacity definition  -  .

  • ...

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