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Bois énergie| Réf : BE8545 v1
Auteur(s) : Jean-Claude GUIBET
Date de publication : 10 avr. 1998
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Les carburants de toutes catégories qui ont été examinés ici satisfont à la demande croissante de transport, rapide, efficace, fiable et confortable qui caractérise le monde moderne. Leur déclin ou leur disparition, sous leur forme actuelle, impliquerait une révision totale des modes de vie et ne peut donc être envisagé à court ou moyen terme. On peut cependant discerner quelques tendances pour les prochaines années.
7.1 Évolution de la demande en quantité
Entre 1938 et 2000, c’est-à-dire en un peu plus de 60 ans, le parc automobile mondial sera passé de 43 millions à plus de 700 millions ; le cap d’un milliard sera vraisemblablement franchi avant 2010 et certaines prévisions à plus long terme font état d’un parc automobile mondial de 2,5 milliards de véhicules en 2060, dont plus de 70 % se trouveraient dans des régions où le taux de motorisation est actuellement très faible (pays d’Afrique centrale, Inde, Chine...).
Puisque les consommations unitaires de chaque véhicule sont soumises aux lois de la thermodynamique et ne peuvent décroître indéfiniment, puisqu’aussi les kilométrages annuels devraient rester équivalents, voire supérieurs à ceux constatés aujourd’hui, il faut envisager une croissance à terme du marché total des carburants. Ainsi, même aux États-Unis où la densité automobile est déjà très élevée, on prévoit entre 1993 et 2010, une augmentation de l’ordre de 18 % de la demande totale en carburants pour véhicules légers.
HAUT DE PAGE7.2 Répartition entre les différents produits
Il semble que les grands types de carburants présentés ici − essence, gazole, carburéacteur − continueront à se partager − avec quelques disparités selon les pays et les zones géographiques − l’essentiel du marché des carburants.
La pénétration des filières concurrentes ne pourra concerner, en effet que des débouchés « de niche » localement visibles, voire spectaculaires, mais d’impact faible sur le plan énergétique global. Le tableau 26 fournit à ce sujet quelques prévisions...
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1 - DIFFÉRENTS TYPES DE CARBURANTS
1.1 - Classification et caractéristiques générales
1.2 - Rapport gazole/essences
1.3 - Mécanismes de fixation des spécifications
2 - ASPECTS ÉNERGÉTIQUES ET ENVIRONNEMENTAUX
2.1 - Équation stœchiométrique de combustion. Définition de la richesse
2.2 - Pouvoirs calorifiques
2.3 - Énergie spécifique
2.4 - Formation des polluants
3 - CARBURANTS POUR MOTEURS À ALLUMAGE COMMANDÉ
3.1 - Les essences
3.2 - Le GPL-carburant (GPL-C)
3.3 - Carburants spéciaux
4 - CARBURANTS POUR MOTEURS DIESEL
4.1 - Le gazole
4.2 - Autres carburants proches du gazole
4.3 - Carburants marine
5.1 - Classification
5.2 - Mode de combustion
5.3 - Caractéristiques exigées
5.4 - Formulation du carburéacteur
5.5 - Carburéacteurs spéciaux
6 - LES CARBURANTS ET LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT
6.1 - Désulfuration des carburants
6.2 - Relations entre les caractéristiques des carburants et les émissions de polluants
6.3 - Formation d’ozone troposphérique
6.4 - Carburants reformulés
6.5 - Émissions de gaz à effet de serre (CO2)
7 - PERSPECTIVES D’ÉVOLUTION DES CARBURANTS
7.1 - Évolution de la demande en quantité
7.2 - Répartition entre les différents produits
7.3 - Qualité des produits
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