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Bois énergie| Réf : BE8545 v1
Auteur(s) : Jean-Claude GUIBET
Date de publication : 10 avr. 1998
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Dans tous les types de moteurs, l’énergie chimique du carburant est transformée en énergie mécanique, grâce au processus de combustion vive dont certaines caractéristiques doivent être rappelées ici.
2.1 Équation stœchiométrique de combustion. Définition de la richesse
En matière de bilan global de combustion, la structure chimique du carburant (nombre d’atomes de carbone de la chaîne carbonée, nature des liaisons, ramifications) n’intervient pas directement ; seule importe la composition globale, c’est-à-dire la teneur massique en carbone, hydrogène, éventuellement oxygène et soufre.
Ainsi, l’analyse élémentaire quantitative du carburant fournit une formule globale (CHy Oz St ) n où le coefficient n, lié à la masse moléculaire moyenne, n’a pas d’influence sur le dosage air-carburant.
L’équation chimique de combustion s’écrit alors :
On admet que l’air contient en volume 20,9 % d’oxygène et 79,1 % d’azote ; l’argon dont la teneur volumique dans l’air est 0,93 % et les autres gaz présents à l’état de traces, sont assimilés à l’azote.
Le rapport stœchiométrique r est le quotient des masses respectives d’air et de carburant mises en présence dans l’équation de combustion précédente :
avec :
r est généralement compris entre 13 et 15 pour les hydrocarbures, plus précisément entre 14 et 14,5 pour les carburants liquides classiques (essences, gazole, carburéacteurs) ; r augmente avec le rapport H/C, passant de 11,49 à 34,46 du carbone à l’hydrogène pur ; par ailleurs, r diminue lorsque la teneur en oxygène...
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1 - DIFFÉRENTS TYPES DE CARBURANTS
1.1 - Classification et caractéristiques générales
1.2 - Rapport gazole/essences
1.3 - Mécanismes de fixation des spécifications
2 - ASPECTS ÉNERGÉTIQUES ET ENVIRONNEMENTAUX
2.1 - Équation stœchiométrique de combustion. Définition de la richesse
2.2 - Pouvoirs calorifiques
2.3 - Énergie spécifique
2.4 - Formation des polluants
3 - CARBURANTS POUR MOTEURS À ALLUMAGE COMMANDÉ
3.1 - Les essences
3.2 - Le GPL-carburant (GPL-C)
3.3 - Carburants spéciaux
4 - CARBURANTS POUR MOTEURS DIESEL
4.1 - Le gazole
4.2 - Autres carburants proches du gazole
4.3 - Carburants marine
5.1 - Classification
5.2 - Mode de combustion
5.3 - Caractéristiques exigées
5.4 - Formulation du carburéacteur
5.5 - Carburéacteurs spéciaux
6 - LES CARBURANTS ET LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT
6.1 - Désulfuration des carburants
6.2 - Relations entre les caractéristiques des carburants et les émissions de polluants
6.3 - Formation d’ozone troposphérique
6.4 - Carburants reformulés
6.5 - Émissions de gaz à effet de serre (CO2)
7 - PERSPECTIVES D’ÉVOLUTION DES CARBURANTS
7.1 - Évolution de la demande en quantité
7.2 - Répartition entre les différents produits
7.3 - Qualité des produits
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