Logo ETI Quitter la lecture facile

Décryptage

Carburants: les prix en France au plus haut depuis six mois

Posté le par La rédaction dans Énergie

Les prix des carburants en France ont poursuivi leur rebond la semaine dernière, dans le sillage de la hausse des cours du pétrole, atteignant leurs niveaux les plus élevés depuis l'automne, selon des chiffres officiels publiés lundi. 

Le gazole, carburant le plus vendu dans le pays, valait en moyenne 1,2323 euro le litre, soit 0,76 centime de plus que la semaine précédente, et son niveau le plus élevé depuis la semaine du 14 novembre, d’après les relevés hebdomadaires du ministère de l’Ecologie et de l’Energie.

Le litre d’essence sans plomb 95 (SP 95) a augmenté de 1,03 centime, à 1,4367 euro, un sommet depuis la semaine du 17 octobre, tandis que celui du sans plomb 98 s’est affiché à 1,4954 euro, en hausse de 1,12 centime par rapport à la semaine précédente, un niveau qu’il n’avait plus atteint depuis la semaine du 24 octobre.

Les cours du pétrole brut ont globalement continué leur rebond la semaine dernière, soutenus par la progression moins importante que prévu des stocks de brut aux Etats-Unis et l’annonce d’une nouvelle réduction du nombre de puits en activité dans le pays. Ils ont toutefois marqué une pause vendredi, qui a limité leurs gains hebdomadaires.

Vendredi en fin d’échanges européens, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juin valait ainsi 65,94 dollars, contre 66,38 dollars la veille et 65,21 dollars le vendredi précédent.

Si depuis le début de l’année, les marges de raffinage en France sont plus élevées qu’en 2014, les marges de transport et de distribution restent relativement stables, selon le ministère de l’Ecologie et de l’Energie.

Selon les derniers chiffres disponibles, qui datent du 24 avril, la marge brute de raffinage était ainsi de 10 centimes par litre pour le gazole comm le super sans plomb 95. En mars, elle s’élevait en moyenne à 11 centimes pour le gazole et 10 centimes pour le SP 95, alors qu’en 2014, elle était de 8 centimes pour le gazole et 6 centimes pour le SP 95.

La marge brute de transport et de distribution était de 8,3 centimes par litre pour le gazole et de 10 centimes pour le SP 95 la semaine du 24 avril, contre 9 centimes et 10 centimes respectivement en mars, et 8 centimes et 10 centimes en moyenne en 2014.

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2015 Agence France-Presse. »

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !