En l’an 2000, plus de 50 % des habitants de la planète habiteront dans les villes (60 % prévu pour 2020), ce qui justifie amplement l’intérêt porté aux problèmes de notre environnement urbain.
Centre de l’activité économique, les villes consomment la majeure partie des ressources de la planète, mais sont également responsables de l’essentiel de la pollution. C’est pourquoi l’aménagement urbain est une priorité absolue qui implique des décisions à long terme. La demande de services tels que la climatisation augmente déjà rapidement, et augmentera davantage encore à l’avenir en raison de l’évolution de la densité de population, de l’accroissement du parc d’ordinateurs et de l’étanchéité des enveloppes de bâtiments.
Pour faire face à ces défis, le froid urbain représente la manière la plus efficace de gérer l’énergie, à la fois au niveau de l’économie, de la rationalisation de la distribution, de la pollution et de la consommation d’eau.
Cet ensemble sur les réseaux de froid urbain se compose de trois articles :
ainsi que d’une documentation commune « Pour en savoir plus » .
Ces différents articles montrent la façon dont les RFU se sont développés dans diverses parties du monde et, en particulier, qu’un grand nombre de solutions techniques ont été mises en œuvre pour chacun des composants des réseaux ; la plupart de ces solutions ont été largement testées en grandeur réelle, mettant ainsi en évidence leurs avantages et leurs inconvénients.
Pour de plus amples renseignements sur les points traités dans cette introduction générale sur les réseaux de froid urbain, le lecteur pourra se reporter aux références [1] [2] [3] [4] en .