Plus que pour un bâtiment isolé, pour assurer un investissement compétitif réunissant souplesse et économie d’exploitation, efficacité énergétique, longévité et capacité d’extension, la conception de la production d’eau glacée d’un réseau de froid urbain (RFU) fait appel à de nombreux paramètres comme :
-
la connaissance des futurs utilisateurs, de leurs exigences, de leurs profils de charge ;
-
l’analyse des coûts de l’énergie selon sa provenance ;
-
le choix entre une ou plusieurs centrales frigorifiques...
Chaque dossier doit faire l’objet d’une étude particulière approfondie, car chaque situation est particulière et la variété des solutions techniques rencontrées et décrites dans cet article montre qu’il ne faut surtout pas essayer de généraliser hâtivement.
L’adjonction d’un stockage est un moyen supplémentaire de gestion rationnelle de l’énergie. Son dimensionnement et le choix de la technique pour la meilleure complémentarité avec la production est aussi le résultat d’une étude détaillée au cas par cas.
Dans cet article, qui fait partie d’une série de trois articles abordant le thème des RFU, sont décrits les différents moyens de production de froid et les différentes technologies de stockage du froid en détaillant la conception, les techniques, les performances, la maintenance et le coût d’investissement. Pour la production d’eau glacée, les impacts sur l’environnement sont également détaillés.