RECHERCHEZ parmi plus de 10 000 articles de référence ou pratiques et 4 000 articles d'actualité
PAR DOMAINE D'EXPERTISE
PAR SECTEUR INDUSTRIEL
PAR MOTS-CLES
NAVIGUER DANS LA
CARTOGRAPHIE INTERACTIVE
DÉCOUVREZ toute l'actualité, la veille technologique GRATUITE, les études de cas et les événements de chaque secteur de l'industrie.
Article précédent
Imagerie médicale par rayons X - Traitements d'image 3DArticle de référence | Réf : MED205 v1
Auteur(s) : Thierry LEMOINE
Date de publication : 10 juin 2015
Article suivant
Imagerie médicale par rayons X - Équipements et procéduresCet article fait partie de l’offre
Technologies pour la santé (128 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète et actualisée d'articles validés par des comités scientifiques
Un service Questions aux experts et des outils pratiques
Des Quiz interactifs pour valider la compréhension et ancrer les connaissances
Présentation
Lire l'article
Bibliographie & annexes
Inclus dans l'offre
Cet article fait le point sur les sujets à la pointe de la recherche en imagerie médicale par rayons X : le facteur de qualité d'une image médicale et deux techniques dont on espère qu'elles généreront un saut qualitatif dans la qualité d'image à l'horizon des années 2020 : l'imagerie spectroscopique et le contraste de phase.
La construction d'un facteur de qualité d'une image passe à la fois par une extension du concept de DQE au système de radiologie complet (qui prend en compte les diffusés, la taille de la tache focale de la source, et les traitements d'image) et par une modélisation de la pathologie recherchée et du processus cérébral de décision du radiologue. C'est un sujet qui mobilise les équipes de recherche depuis les années 1980, et pour lequel un consensus se dégage autour d'un indice de détectivité. Cet indice n'est pas encore utilisé dans l'industrie, mais il l'est de plus en plus souvent par les équipes de recherche universitaires pour qualifier une nouvelle technologie de radiologie (détecteur, algorithme de reconstruction 3D, etc.). On peut penser qu'il se généralisera.
L'imagerie spectroscopique par comptage de photons fait l'objet de premières réalisations en CT-scanner, pour améliorer le pouvoir discriminant de ces équipements entre tissus ayant des coefficients de Hounsfield très proches : c'est donc une amélioration des techniques « double-énergie » DECT. Ce pouvoir discriminant explique qu'elle soit aussi considérée dans le domaine de la sécurité (scanners de bagages). Le cas de la radiologie conventionnelle est plus compliqué, car les contraintes de coût sont plus importantes, couplées à la nécessité de réaliser des détecteurs matriciels de grande taille avec des petits pixels.
Le contraste de phase et l'imagerie « dark field » sont deux techniques embryonnaires et plus controversées. Des réalisations prometteuses ont vu le jour sur des lignes de lumière dans des synchrotrons, qui ont montré des images de grande qualité. Mais le gain en détectivité de pathologies médicales reste à démontrer sur des équipements de radiologie conventionnelle, car il n'existe pas en 2015 de solution permettant de porter ces technologies dans un environnement hospitalier. De surcroît, la dose induite pour le patient reste objet de débats.
Vous êtes abonné à cette offre ?
Connectez-vous !
Vous souhaitez découvrir cette offre ?
Cet article est inclus dans l'offre :
TECHNOLOGIES POUR LA SANTÉ
(1) - GREEN (D.M.), SWETS (J.A.) - Signal detection theory and psychophysics. - Peninsula Publishers (1966).
(2) - VENNART (W.) - Medical imaging – The assessment of image quality. - ICRU report, 54 (1996).
(3) - METZ (C.E.) - Receiver operating characteristic analysis in medical imaging. - ICRU report, 79 (2008).
(4) - FITZPATRICK (M.), BEUTEL (J.) - Handbook of medical imaging. - Spie Editions, vol. 1, part 2 (2000).
(5) - MYERS (K.J.), KYPRIANOU (I.S.), PARK (S.) - Wagner unified theory of image quality, advances in medical physics. - Madison Medical Physics Publishing, vol. 3 (2010).
(6) - BELANGER (B.) - Recent developments in fluoroscopic imaging systems for interventional procedures, advances in medical physics. - Madison Medical Physics Publishing,...
Vous êtes abonné à cette offre ?
Connectez-vous !
Vous souhaitez découvrir cette offre ?
Cet article est inclus dans l'offre :
TECHNOLOGIES POUR LA SANTÉ
DÉTAIL DE L'ABONNEMENT :
TOUS LES ARTICLES DE VOTRE RESSOURCE DOCUMENTAIRE
Accès aux :
Articles et leurs mises à jour
Nouveautés
Archives
Articles interactifs
Formats :
HTML illimité
Versions PDF
Site responsive (mobile)
Info parution :
Toutes les nouveautés de vos ressources documentaires par email
DES ARTICLES INTERACTIFS
Articles enrichis de quiz :
Expérience de lecture améliorée
Quiz attractifs, stimulants et variés
Compréhension et ancrage mémoriel assurés
DES SERVICES ET OUTILS PRATIQUES
Archives
Technologies anciennes et versions
antérieures des articles
Votre site est 100% responsive,
compatible PC, mobiles et tablettes.
FORMULES
Formule monoposte | Autres formules | |
---|---|---|
Ressources documentaires | ||
Consultation HTML des articles | Illimitée | Illimitée |
Quiz d'entraînement | Illimités | Illimités |
Téléchargement des versions PDF | 5 / jour | Selon devis |
Accès aux archives | Oui | Oui |
Info parution | Oui | Oui |
Services inclus | ||
Questions aux experts (1) | 4 / an | Jusqu'à 12 par an |
Articles Découverte | 5 / an | Jusqu'à 7 par an |
Dictionnaire technique multilingue | Oui | Oui |
(1) Non disponible pour les lycées, les établissements d’enseignement supérieur et autres organismes de formation. |
||
Formule 12 mois 1 295 € HT |
Autres formules |
1 - DÉTECTIVITÉ ET CONTRASTE : THÉORIE DE ROBERT F. WAGNER
3 - CONTRASTE DE PHASE ET « DARK FIELD »
4 - CONCLUSION
Information
Quiz d'entraînement bientôt disponible
TECHNIQUES DE L'INGENIEUR
L'EXPERTISE TECHNIQUE ET SCIENTIFIQUE
DE RÉFÉRENCE
ÉDITION - FORMATION - CONSEIL :
Avec Techniques de l'Ingénieur, retrouvez tous les articles scientifiques et techniques : base de données, veille technologique, documentation et expertise technique
SOLUTION EN LIGNE
Automatique - Robotique | Biomédical - Pharma | Construction et travaux publics | Électronique - Photonique | Énergies | Environnement - Sécurité | Génie industriel | Ingénierie des transports | Innovation | Matériaux | Mécanique | Mesures - Analyses | Procédés chimie - bio - agro | Sciences fondamentales | Technologies de l'information
PAIEMENT
SÉCURISÉ
OUVERTURE RAPIDE
DE VOS DROITS
ASSISTANCE TÉLÉPHONIQUE
+33 (0)1 53 35 20 20