Livres blancs en téléchargement gratuit

Pour accompagner vos abonnements aux ressources documentaires et services, les Éditions Techniques de l'Ingénieur vous offrent les dossiers spéciaux de la rédaction sur des sujets variés, à télécharger gratuitement.

E-santé : A quoi ressemblera le docteur 4.0 ?

Publié en janvier 2017

L’e-santé regroupe les pratiques innovantes liées au mariage des nouvelles technologies avec la médecine : robotique chirurgicale, données de santé, autodiagnostic, télémédecine… Les acteurs de cette évolution doivent subtilement jongler entre ce qui est une véritable révolution et les contraintes liées aux changements de pratiques chez les utilisateurs.

 

SOMMAIRE

E-SANTÉ : QUAND LE NUMÉRIQUE CHANGE LA DONNE MÉDICALE

MÉDECINE : L'ÈRE DE L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ET DES ROBOTS

Le deep learning et la robotique ouvrent une nouvelle ère pour la médecine. L'intelligence artificielle va révolutionner le diagnostic médical, les robots, la prise en charge et l'opération des patients.

 

LEVER LES FREINS LIÉS À LA TÉLÉMÉDECINE !

Téléconsultation, téléexpertise et télésurveillance se développent lentement en France. La Fédération hospitalière de France incite le Gouvernement à parier sur ces nouveaux modèles pour développer la médecine de demain.

 

LE BOOM DE L'AUTODIAGNOSTIC ET DE L'E-SANTÉ

Des kits vendus en pharmacie ou envoyés par des laboratoires d'analyses médicales permettent un diagnostic en quelques minutes : allergies, carences, cholestérol, fertilité... Et de plus en plus d'applications permettent de suivre sa santé. Demain, serons-nous tous apprentis infirmiers ?

 

 

SANTÉ DU FUTUR : ENTRE OPPORTUNITÉS ET DANGERS

LES DONNÉES LIÉES À LA SANTÉ : UNE SÉCURITÉ TRÈS SENSIBLE

La protection des données à caractère personnel représente un enjeu majeur pour les particuliers et les entreprises travaillant dans ce domaine.

 

DEMAIN, VIVRONS-NOUS 1000 ANS ?

L'homme a une durée de vie que certains jugent trop courte. Parmi eux, on retrouve des personnes très influentes et talentueuses, Larry Page (Google), Ray Kurzwell (Calico), Peter Diamandis (multientrepreneur), Mark Zuckerberg (Facebook) entre autres, prêts à investir temps et capital pour remédier à ce mal

 

BIG DATA ET AMÉLIORATION DU SYSTÈME DE SANTÉ

Dans un monde submergé par des données -du flot sans fin des tweets et des notifications Facebook aux enregistrements des tests médicaux et génétiques-, il appartient aux informaticiens de donner sens à tout cela. Le Professeur en sciences informatiques à l'Université de Colombie-Britannique (UBC) Raymond Ng s'interroge sur la manière dont les données de masse sont en train de révolutionner la médecine.

 

INNOVATION ET SANTÉ : C'EST DÉJÀ DEMAIN

UN BANDEAU CONNECTÉ POUR AMÉLIORER VOTRE SOMMEIL

Dreem est un bandeau connecté qui promet d'améliorer la qualité du sommeil. Sa commercialisation est prévue l'an prochain.

 

DES SCIENTIFIQUES DESSINENT UNE NOUVELLE CARTE DU CERVEAU

Des chercheurs ont publié une carte très précise du cortex, qui identifie 97 nouvelles régions, pour 180 régions cérébrales désormais cartographiées. Une prouesse réalisée grâce à des algorithmes de Machine Learning.

 

IMPLANTS, PROTHÈSES, ORGANES ARTIFICIELS... JUSQU'OÙ RÉPARER LE CORPS ?

Grâce aux progrès de la robotique, de la bio-ingénierie et de la médecine, l’homme bionique est déjà une réalité. Il est possible de “réparer” le corps grâce à des implants, des prothèses, ou encore des organes artificiels. Les progrès de la science liés à la médecine font des bonds de géants. Dans le monde entier, des chercheurs tentent de “réparer“ ceux qui en ont besoin, parfois en les transformant en véritables cyborgs. Aujourd’hui, grâce à la technologie bionique, le corps humain tend à devenir artificiel, fait de prothèses “intelligentes” (pouvant être contrôlées par la pensée), d’implants et d’organes imprimés 3D.

Vous souhaitez partager ce livre blanc ?    Facebook Twitter Linkedin
Chargement

Merci de patienter ...