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Article

1 - CONTEXTE

2 - COUCHE DE FORME

  • 2.1 - Critères à satisfaire par les matériaux
  • 2.2 - Amélioration des matériaux
  • 2.3 - Traitement à la chaux et aux liants hydrauliques

3 - MATÉRIAUX UTILISÉS EN ASSISES DE CHAUSSÉE

4 - GRAVES NON TRAITÉES

  • 4.1 - Granularité
  • 4.2 - Angularité et forme
  • 4.3 - Propreté
  • 4.4 - Dureté
  • 4.5 - Comportement mécanique
  • 4.6 - Catégories de GNT préconisées par la norme
  • 4.7 - Conditions d’élaboration

5 - MÉLANGES TRAITÉS AUX LIANTS HYDRAULIQUES ET POUZZOLANIQUES

6 - GÉNÉRALITÉS SUR LES MATÉRIAUX HYDROCARBONÉS

7 - ENDUITS SUPERFICIELS

8 - ENROBÉS BITUMINEUX À CHAUD

9 - ENROBÉS À FROID

  • 9.1 - Enrobés coulés à froid
  • 9.2 - Bétons bitumineux à froid
  • 9.3 - Enrobés à froid stockables

10 - GRAVES-BITUME ET GRAVES-ÉMULSION

Article de référence | Réf : C4314 v1

Couche de forme
Les routes - Matériaux de chaussées souples et semi-rigides

Auteur(s) : Jean BERTHIER

Date de publication : 10 août 2012

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RÉSUMÉ

C'est sur la base des matières premières que sont fabriqués les matériaux constituant les différentes couches de la chaussée. L'objectif est, par des conditions de fabrication et de mise en oeuvre appropriées, de répondre au mieux aux exigences de dimensionnement des chaussées routières. Les couches constitutives de la chaussée doivent, tout d'abord, résister aux actions répétées des charges roulantes, et plus particulièrement des poids lourds (usure superficielle de la couche de roulement, formation d'ornières par fluage du matériau, fatigue des couches traitées, etc.). Elles doivent, d'autre part, assurer à l'automobiliste un bon niveau de service (adhérence, bruit de roulement, fréquence des interventions d'entretien). La normalisation joue un rôle toujours plus essentiel, à la fois parce qu'elle couvre toutes les applications des produits précédemment énumérées, mais aussi parce qu'elle concilie les points de vue rarement concordants des différents pays européens.

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ABSTRACT

Materials constituting the various layers of the road are manufactured on the basis of raw materials. The objective is to better respond to the design requirements of roads through manufacturing conditions and appropriate implementation. The layers that constitute the road must, first of all, withstand the repeated actions of traffic loads and in particular heavy goods vehicles (surface wear of the road surface, creep induced rut formation, fatigue of the treated layers etc.). They must also provide the motorist with a good standard of service (adhesion, rolling noise, frequency of maintenance operations). Standardization plays an increasingly important role, as it covers all product applications previously enumerated, and also reconciles points of views that are rarely consistent within the different European countries.

Auteur(s)

  • Jean BERTHIER : Ingénieur général des Ponts et Chaussées - Professeur honoraire de l’École Nationale des Ponts et Chaussées

INTRODUCTION

Les couches constitutives de la chaussée doivent tout d’abord résister aux actions répétées des charges roulantes et, plus particulièrement, de celles liées à la circulation des poids lourds qui ont pour effet, comme le dit la norme NFP 98-086, de faire apparaître quatre types de dommages :

« une usure superficielle de la couche de roulement due aux efforts tangentiels ; la formation d’ornières par fluage des couches liées, sous l’effet des contraintes verticales et des efforts tangentiels ; une fatigue des couches traitées, provoquée par leur flexion sous l’action des charges ; une accumulation des déformations permanentes au niveau du support ou des couches non liées ».

Elles doivent d’autre part assurer à l’automobiliste un bon niveau de service, du point de vue des caractéristiques suivantes :

  • uni ;

  • adhérence ;

  • bruit de roulement ;

  • fréquence des interventions d’entretien, particulièrement pénalisantes en zone urbaine ou périurbaines.

Ne sera pas abordé ici le « matériau béton », utilisé pour la construction des « chaussées rigides », car il est abondamment évoqué dans de nombreux articles du traité « construction ». Cet article sera donc limité, suivant la terminologie de l’article [C 4 316] aux matériaux rentrant dans la constitution des chaussées souples et semi rigides. Ne sera pas non plus traitée la question des matériels de fabrication et de mise en œuvre, pour des raisons de place disponible.

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KEYWORDS

cracking   |   european standard   |   improved formation   |   sub-base   |   surface course   |   untreated graded aggregate   |   hydrocarbon material

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-c4314


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2. Couche de forme

L’article [C 4 316] définit par le terme « plate-forme support de chaussée », ou PST, un ensemble constitué :

  • du sol (déblai ou remblai, sol en place ou rapporté) constituant la partie supérieure des terrassements, sur 1 m d’épaisseur environ ;

  • d’une couche de forme éventuelle mise en place sur la PST.

  • Il précise que, pour bien remplir son rôle, cette plate-forme doit posséder un certain nombre de qualités :

    • présenter des caractéristiques minimales de nivellement pour garantir la régularité de l’épaisseur des couches ;

    • offrir une assise convenable pour le compactage des couches de chaussée ;

    • être suffisamment rigide ;

    • être peu sensible aux intempéries (cette rigidité ne doit pas se détériorer pendant la période qui sépare l’exécution des terrassements et la réalisation de la chaussée) ;

    • participer au fonctionnement de la chaussée : une meilleure plate-forme autorise une chaussée moins épaisse, donc moins coûteuse ;

    • ne pas offrir un sol gélif : si, compte tenu de l’épaisseur de la chaussée, le front de gel risque de pénétrer à l’intérieur du sol de fondation.

  • Ceci a conduit, dans un premier temps, à réserver à la partie supérieure des terrassements les meilleurs matériaux rencontrés sur le tracé, puis, progressivement, à imaginer la notion de « couche de forme ».

    Celle-ci est une structure plus ou moins complexe, placée sur l’arase des terrassements, permettant d’avoir une plate-forme support de chaussée homogène et performante et contribuant, le cas échéant, à la protection de la chaussée contre le gel.

    Elle peut être constituée d’une seule couche de matériaux ou, au contraire,...

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Couche de forme
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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) -   *  -  Guide technique GTS, traitement des sols à la chaux et/ou aux liants hydrauliques en remblai et en couche de forme, Sétra-LCPC (2000).

  • (2) -   *  -  Traitement des sols à la chaux et/ou aux liants hydrauliques – application à la réalisation des assises de chaussées, guide technique, CFTR, Comité Français pour les Techniques Routières (2007).

  • (3) -   *  -  Mise en application de la nouvelle norme grave non traitée NF EN 13285, CFTR-info n° 12, Comité Français pour les Techniques Routières (mai 2006).

  • (4) -   *  -  Application des nouvelles normes NF EN 14227, parties 1,2,3,5 ; mélanges traités aux liants hydrauliques, spécifications, CFTR-info n° 13, Comité Français pour les Techniques Routières (mai 2006).

  • (5) -   *  -  La maîtrise de la fissuration des graves hydrauliques, Cimbéton, supplément routes 77 (septembre 2001).

  • ...

NORMES

  • Chaussées, terrassements, dimensionnement des chaussées routières, éléments à prendre en compte pour le calcul de dimensionnement. - NFP 98-086 - 1992

  • Granulats pour graves traitées aux liants hydrauliques et graves non traitées utilisés pour les travaux de génie civil et pour la construction des chaussées. - NF EN 13242 - 2003

  • Mélanges traités et mélanges non traités aux liants hydrauliques, partie 2, méthodes d’essai de détermination en laboratoire pour la masse volumique de référence et la teneur en eau, compactage Proctor. - NF EN 13286-2 - 2010

  • Graves non traitées, spécifications. - NF EN 13285 - 2004

  • Granulats, éléments de définition, conformité et codification. - XP P 18-545 - 2004

  • Essai triaxial sous charge cyclique pour mélanges sans liant hydraulique. - NF EN 13286-7 - 2004

  • Mélanges traités...

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