
La route du futur se concrétise
L'ADEME a désigné les quatre premiers lauréats de son appel à projet « Route du futur » dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir. L'objectif est de réduire l'impact environnemental...
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Deux nouveaux retours d'expériences sont présentés ici de chantiers représentatifs de l'utilisation de cendres volantes dans les infrastructures routières et ferroviaires.Il s'agit de la construction d'un remblai sur la ligne nouvelle LGV Est et de la réalisation de l'infrastructure d'une déviation routière importante à LIOCOURT (Moselle). Les aspects abordés concernent les études et essais préal...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
Le processus de mesure d'adhérence sur chaussée est complexe et doit être maîtrisé, compte tenu des enjeux de sécurité. Dans le domaine aéronautique, les mesures d'adhérence fonctionnelle ont pour objectif d'apprécier la qualité intrinsèque de la surface d'une chaussée. Elles sont réglementées et doivent être réalisées périodiquement sur les pistes au moyen d'un appareil automouillant. Si l'exécu...
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Cet article présente un bref aperçu de l'état des connaissances sur l'adhérence des chaussées... /chaussée, au rôle de la texture du revêtement de chaussée ou aux méthodes de caractérisation, l'article... se focalise sur l'influence des contaminants et l'usure des chaussées en abordant spécifiquement des aspects... de chaussée au frottement pneu/chaussée. Elle fait intervenir, en plus du frottement, les phénomènes...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
Vous êtes chef de projet et votre entreprise vous demande de mettre en œuvre une nouvelle méthode pour suivre l’état d’avancement de votre projet : la méthode de la valeur acquise. Vous lisez la procédure, commencez à mettre en œuvre le processus avec le planificateur et le gestionnaire des coûts du projet et vous vous dites que cette méthode est extraordinaire car elle va vous permettre de complètement piloter votre projet.
STOP. Il est temps de faire une pause et de rester réaliste. Premièrement, la méthode de la valeur acquise ne peut en aucun cas vous permettre de piloter votre projet car, pour piloter une « formule 1 », vous avez besoin d’un volant. Or dans le cas présent, on ne vous fournit que le compteur de vitesse et le compte-tours. La méthode de la valeur acquise vous présente l’état de votre projet, c’est un indicateur ; en aucun cas, elle ne vous fournit les leviers pour maintenir ou corriger la trajectoire pour arriver à destination. De plus, pour que l’indicateur fournisse une représentation fidèle de la réalité de la situation à un instant T, il est essentiel d’avoir correctement étalonné le compteur et de s’être assuré qu’on est bien dans le domaine de valeurs dans lequel le compteur fournit des informations pertinentes.... L’objectif de cette fiche est précisément de vous donner des clés afin d’utiliser au mieux cette méthode.
Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser
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