Présentation

Article

1 - ÉVOLUTION DES IMPLANTATIONS DE COMMANDES

2 - STRUCTURE DE COMMANDE

3 - EXEMPLES ILLUSTRATIFS

4 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : D2900 v1

Structure de commande
Introduction à la commande numérique des machines électriques

Auteur(s) : Mohamed Wissem NAOUAR, Éric MONMASSON, Ilhem SLAMA BELKHODJA, Ahmad Ammar NAASSANI

Date de publication : 10 nov. 2009

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

RÉSUMÉ

Les progrès récents en commande des machines électriques sont dus à ceux de l’électronique numérique, notamment par l’implantation d’algorithmes complexes. Basées sur les microprocesseurs, les solutions numériques sont équipées d’unités arithmétiques et logiques (ALU) qui prennent en charge les calculs, et remplacent avantageusement les solutions analogiques, qui manquaient de fiabilité. Cet article porte sur la présentation des différentes solutions numériques utilisées de nos jours, logicielles, matérielles et maintenant hybrides, pour l'implantation des algorithmes de commande de machines électriques. Sont précisés les avantages et inconvénients de chacune d’entre elles, à travers des exemples illustratifs spécifiques.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

ABSTRACT

The recent advances in the control of electric machines are due to those of digital electronics, in particular through the implementation of complex algorithms. Based on microprocessors, digital solutions are equipped with arithmetic, and logic units (ALU), which carry out the calculations and advantageously replace the analogic solutions which lacked in reliability. This article presents the various digital solutions in use today - software, material and now hybrid - for the implementation of control algorithms for electric machines. It specifies the advantages and drawbacks of each solution through specific illustrative examples.

Auteur(s)

  • Mohamed Wissem NAOUAR : Docteur-Ingénieur - Maître assistant à l'École nationale d'Ingénieurs de Tunis - Laboratoire des systèmes électriques (LSE) – ENIT

  • Éric MONMASSON : Professeur des universités - Laboratoire SATIE-IUP GEII

  • Ilhem SLAMA BELKHODJA : Professeur à l'École nationale d'ingénieurs de Tunis - Laboratoire des systèmes électriques (LSE) – ENIT

  • Ahmad Ammar NAASSANI : Maître de conférences (HDR) à l'université d'Alep (Syrie) - Laboratoire SATIE-université d'Alep (Syrie)

INTRODUCTION

Durant ces dernières années, la commande des machines électriques a subi des progrès significatifs. Ces progrès sont essentiellement dus à la révolution technologique en électronique numérique, ce qui a permis le développement de solutions numériques efficaces avec une possibilité d'implanter des algorithmes plus complexes. Les premières implantations d'algorithmes de commande de machines électriques furent réalisées avec des solutions analogiques. Ces solutions assuraient la réalisation de contrôles ayant une large bande passante et une haute résolution. Cependant, elles manquaient de fiabilité, vu leur sensibilité aux perturbations et aux variations de paramètres de contrôle liées aux contraintes thermiques des circuits analogiques de contrôle. Par la suite, les solutions numériques se sont naturellement imposées afin de remédier à ces inconvénients. De nos jours, les implantations numériques sont en majorité basées sur les microprocesseurs et les DSP (Digital Signal Processor). Ces solutions numériques sont équipées d'unités arithmétiques et logiques ALU (Arithmetic Logic Unit) dédiées à la réalisation des calculs arithmétiques et logiques des algorithmes de commandes. Elles intègrent également des périphériques tels que les convertisseurs analogiques/numériques et les « timers » bien adaptés aux besoins de commande de machines électriques. Leur utilisation a permis de résoudre les problèmes liés à l'utilisation des commandes analogiques. Par ailleurs, elles présentaient un grand intérêt économique et une meilleure flexibilité de conception. Il est à noter aussi que ces solutions numériques sont des solutions purement logicielles. En effet, les conceptions qui leurs sont associées sont conçues en utilisant des architectures prédéfinies. Le concepteur ne peut donc pas agir sur la partie matérielle de la conception et n'a accès qu'à la partie logicielle. D'un autre côté, malgré les avantages offerts par ces solutions numériques, certains avantages offerts par les implantations analogiques sont perdus. Cela est principalement dû au fait que la discrétisation et la quantification des algorithmes de commande à implanter, ainsi que les délais de temps de calcul détériorent les performances de contrôle en termes de rapidité de correction et de résolution de contrôle.

Les nouvelles solutions numériques matérielles telles que les FPGA (Field Programmable Gate Array) ou les ASIC (Application Specific Integrated Circuit) peuvent aussi être considérées comme des solutions appropriées afin d'améliorer les performances de contrôle et de retrouver certains avantages de commandes analogiques [D 2 902]. Le parallélisme inhérent de ces nouvelles solutions numériques, ainsi que leurs grandes capacités de calcul font que les délais de temps de calcul sont négligeables en dépit de la complexité des algorithmes à implanter. Par ailleurs, par rapport aux solutions logicielles, les solutions matérielles offrent au concepteur un accès à la partie architecture matérielle, puisque c'est lui-même qui en assure la conception. Ce nouveau degré de liberté s'est avéré bénéfique dans le domaine de commande de machines électriques puisqu'il permet de concevoir des architectures spécifiques et bien adaptées aux besoins algorithmiques de la commande.

La commande numérique se situe donc à la rencontre de diverses technologies pouvant êtres utilisées pour l'implantation des algorithmes de commande. Par conséquent, il est utile de connaître les avantages et inconvénients de chacune d'elles. Nous cherchons donc à préciser dans ce dossier les caractéristiques de chaque solution numérique, et ce, à travers d'exemples illustratifs en dégageant des diagrammes temporels qui décrivent au mieux l'enchaînement des tâches de contrôle. Pour cela, nous présentons tout d'abord l'évolution des commandes de machines électriques en spécifiant les avantages et les inconvénients de chaque technologie numérique. Ensuite, nous développons particulièrement la réalisation numérique du processus de modulation de largeur d'impulsion (MLI) ainsi que la commande en vitesse d'une machine synchrone.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-d2900


Cet article fait partie de l’offre

Conversion de l'énergie électrique

(275 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Présentation

2. Structure de commande

Pour mieux cerner la problématique d'implantation de commandes numériques pour machines électriques, on se base sur la figure 6 qui présente un schéma général des boucles de régulation que l'on trouve dans un système de ce type. Ce schéma général est constitué de plusieurs boucles imbriquées à savoir :

  • une boucle interne de régulation des courants. Celle-ci impose le flux et le couple de la machine ;

  • une boucle de régulation de vitesse. Celle-ci génère la référence de courant ;

  • une boucle externe de régulation de position. Celle-ci génère en sortie la référence de la vitesse de rotation angulaire.

Ainsi, pour situer d'une façon plus concrète la problématique d'implantation de commandes numériques, on se propose de définir un diagramme temporel général assurant un séquencement bien défini pour la réalisation des différentes tâches de régulation. Ce diagramme temporel (figure 7) est directement déduit de la dépendance de données des boucles de régulation présentées (figure 6). Les tâches réalisées sont les suivantes :

  • tâche 1 : échantillonnage et estimation des grandeurs mécaniques (position, vitesse...) ;

  • tâche 2 : échantillonnage et estimation des grandeurs électriques (tension, courant...) ;

  • tâche 3 : régulation de la position ;

  • tâche 4 : régulation de la vitesse ;

  • tâche 5 : régulation des courants.

À noter que si la cible numérique utilisée le permet, il est possible de réaliser les tâches 1 et 2 parallèlement.

Dans ce qui suit sont présentés des exemples illustratifs d'implantation numériques. On s'intéresse particulièrement à l'utilisation des solutions numériques matérielles , vu que ces solutions sont moins connues et non standardisées dans le monde industriel malgré les avantages qu'elles présentent.

HAUT DE PAGE

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Conversion de l'énergie électrique

(275 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Structure de commande
Sommaire
Sommaire

BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - HUBERT (D.) -   Transmission de puissance pneumatique. Composants.  -  [BM 6 111] Fonctions et composants mécaniques (2008).

  • (2) - NAOUAR (M.W.), MONMASSON (E.), SLAMA-BELKHODJA (I.), NAASSANI (A.A.) -   Commande numérique à base de composants FPGA d'une machine synchrone.  -  [D 2 902] Convertisseurs et machines électriques (2009).

  • (3) - LOUIS (J.P.), BERGMANN (C.) -   Commande numérique des machines, évolution des commandes.  -  [D 3 640] Convertisseurs et machines électriques (1995).

1 Sources bibliographiques

MENARD (D.) - SENTIEYS (O.) - Automatic Evaluation of the Accuracy of Fixed-point Algorithms. - IEEE/ACM Conf. Proc. on Design, Automation and Test in Europe, CD-ROM (2002).

ZHENGWEI (F.) - CARLETTA (J.E.) - VEILLETTE (R.J.) - A methodology for FPGA-based control implementation. - IEEE Trans. Control Systems Technology, vol. 13, no 6, p. 977-987, nov. 2005.

NAOUAR (M.W.) - MONMASSON (E.) - NAASSANI (A.A.) - SLAMA-BELKHODJA (I.) - PATIN (N.) - FPGA-based Current Controllers for AC Machine Drives-A Review. - IEEE Trans. Ind. Electron., vol. 54, no 4, p. 1907-1925, août 2007.

TZOU (Y.Y.) - HSU (H.J.) - FPGA Realization of Space-Vector PWM Control IC for Three-Phase PWM Inverters. - IEEE Trans. Power Electron., vol. 12, no 6, p. 953-963, nov. 1997.

DE CASTRO (A.) - ZUMEL (P.) - GARCIA (O.) - RIESGO (T.) - UCEDA (J.) - Concurrent and simple digital controller of an AC/DC converter with power factor correction based on an FPGA. - IEEE Trans. Power Electron., vol. 18, no 1, Part 2, p. 334-343, janv. 2003.

WALKER (G.R.) - Digitally-implemented naturally sampled PWM suitable for multilevel converter control. - IEEE Trans. Ind. Electron., vol. 18, no 6, p. 1322-1329, nov. 2003.

ALALI (M.A.E.) - CHAPUIS (Y.A.) - ZHOU (L.) - BRAUN (F.) - SAADATE (S.) - Advanced Corrector with FPGA-Based PLL to Improve Performance of a Series Active Filter Compensating all Voltage Disturbances. - In Proc. 9th Eur. Power Electronic Conf. (EPE), CD-ROM (2001).

CHAPUIS (Y.A.) - GIRERD (C.) - AUBÉPART (F.) - BLONDÉ (J.P.) - BRAUN (F.) - Quantization problem analysis...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 94% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Conversion de l'énergie électrique

(275 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS