Une liaison à courant continu est constituée d’une ligne à courant continu reliant au moins deux réseaux alternatifs par l’intermédiaire de stations de conversion. Deux types de convertisseurs alternatif/continu sont actuellement utilisés dans les stations de conversion.
Les premiers, apparus dans les années 1970 en remplacement des convertisseurs utilisant des valves à vapeur de mercure, sont les convertisseurs à thyristors. Ils font l’objet du présent article. Ces convertisseurs sont disponibles sous de grandes puissance et tension continue (jusqu’à 12 000 MW et 1 100 kV en Chine avec la liaison Zhundong–Wannan) ; leur coût s’est stabilisé et ils disposent d’un bon retour d’expérience. Ils consomment de la puissance réactive, génèrent des harmoniques, nécessitent une bonne puissance de court-circuit et sont sensibles aux creux de tension alternative.
Les seconds, apparus en 1997 et issus de l’industrie des convertisseurs pour moteurs à vitesse variable, sont les convertisseurs autonomes dits « sources de tension ».
Le présent article décrit les composants constituants les convertisseurs à thyristors dans un première partie. Dans une seconde partie, il décrit les fonctionnalités, les caractéristiques, les avantages et inconvénients de ce type de convertisseurs.