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1 - COMMENT MOBILISER LES ACTEURS INTERVENANT SUR L’ENSEMBLE DE LA CHAÎNE DE VALEUR ?

  • 1.1 - Définir la chaîne de valeur du projet
  • 1.2 - Faire l’inventaire des acteurs

2 - QUELS SONT LES COÛTS DE LA CHAÎNE DE VALEUR ?

3 - QUELS SONT LES ÉLÉMENTS FINANCIERS PERMETTANT DE FAVORISER LE TCO (OU COÛT TOTAL DE POSSESSION) ET LES AUTRES COÛTS DE LA CHAÎNE DE VALEUR ?

  • 3.1 - Surcoûts des premiers projets de véhicules lourds hydrogène
  • 3.2 - Mécanismes de subvention et de mitigation du risque financier pour la phase d’amorçage du marché

4 - COMMENT ANTICIPER LES CALENDRIERS ET DÉLAIS RELATIFS À LA MISE EN PLACE DE TOUTE TECHNOLOGIE INNOVANTE ?

5 - QUELLES RÉGLEMENTATIONS FAUT-IL PRENDRE EN COMPTE LORS DU MONTAGE DU PROJET ?

  • 5.1 - Réglementations sur les véhicules lourds à hydrogène
  • 5.2 - Réglementations relatives aux infrastructures de production et de distribution hydrogène
  • 5.3 - Réglementations relatives à la production d’hydrogène
  • 5.4 - Réglementation relative à la distribution de l’hydrogène : rubrique ICPE 1416 (régime DC)
  • 5.5 - Réglementations relatives au stockage de l’hydrogène
  • 5.6 - Réglementations relatives aux ateliers de maintenance et dépôts

6 - NOTRE CONSEIL

  • 6.1 - Veillez au respect des prescriptions

7 - ERREURS À ÉVITER

  • 7.1 - Ne négligez pas les délais

8 - ABRÉVIATIONS ET ACRONYMES

Fiche pratique | Réf : FIC1795 v1

Quelles réglementations faut-il prendre en compte lors du montage du projet ?
Développer une mobilité lourde à l’hydrogène (véhicule lourd)

Auteur(s) : Khadidiatou CAMARA

Date de publication : 10 déc. 2022 | Read in English

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Auteur(s)

  • Khadidiatou CAMARA : Ingénieure spécialisée en génie énergétique et énergies renouvelables - CEO/directrice projets H2/ENR chez Siccogen – Consultante à l’ENSIATE

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INTRODUCTION

Vous avez un projet de déploiement de véhicules lourds hydrogène. Un véhicule lourd est un véhicule dont le poids normal brut (PNBV) combiné est de 4 500 kg ou plus. La particularité des modèles à hydrogène est qu’ils n’émettent pas directement de gaz à effet de serre. Lorsqu’ils circulent, ils ne rejettent aucun gaz. Parmi les véhicules lourds hydrogène, on a les véhicules routiers (les camions à hydrogène, bus à hydrogène, bennes à ordures hydrogène, chariots élévateurs), les véhicules ferroviaires (trains, trams), les véhicules de transport maritime (bateaux).

Cette fiche pratique vous donne les méthodes pour réaliser votre projet dans cet ordre chronologique :

  • mobiliser les acteurs de l’ensemble de la chaîne de valeur ;

  • évaluer tous les coûts de la chaîne de valeur ;

  • mettre en place l’ensemble des éléments financiers favorisant le coût total de possession (TCO) ;

  • anticiper les calendriers et délais relatifs à la mise en place du projet ;

  • se conformer à la réglementation lors du montage du projet.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic1795


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5. Quelles réglementations faut-il prendre en compte lors du montage du projet ?

5.1 Réglementations sur les véhicules lourds à hydrogène

  • Règlement (CE) n° 79/2009 : le règlement européen (CE) 79/2009 qui fixe les exigences générales applicables pour la réception des véhicules à hydrogène et de leurs composants est en vigueur jusqu’au 5 juillet 2022, date à laquelle, conformément au règlement (UE) 2019/2144 du Parlement européen et du conseil du 27 novembre 2019, il sera remplacé par l’application du règlement ONU n° R134 complété par une série d’actes de mise en œuvre à publier 15 mois avant la date d’application de juillet 2022, en l’occurrence, le règlement d’exécution (UE) 2021/53588 qui a été publié le 31 mars 2021. En revanche, il est conseillé de considérer les exigences du règlement 79/2009 jusqu’à ce que le règlement ONU n° R134 soit complété par la série d’actes de mise en œuvre du règlement 79/2009 et publié. Le règlement 79/2009 et son règlement d’application UE 406/2010 établissent des exigences pour la réception par type de véhicule à moteur en ce qui concerne la propulsion par l’hydrogène et pour la réception par type des composants hydrogène et des systèmes hydrogène. Le règlement 79/2009 traite aussi bien des véhicules utilisant de l’hydrogène stocké sous forme comprimée que sous forme liquide.

  • Règlement ONU n° R 134 : ce règlement définit des prescriptions de sécurité s’appliquant aux systèmes de stockage d’hydrogène comprimé pour véhicules (partie I du règlement) ; aux composants spécifiques des systèmes de stockage d’hydrogène comprimé pour véhicules (partie II du règlement) ; aux véhicules fonctionnant à l’hydrogène des catégories M (transport de passagers) et N (transport de marchandises) comportant un système de stockage d’hydrogène comprimé (partie III du règlement). Ainsi, contrairement au règlement (CE) 79/2009, le règlement ONU n° R134 ne s’applique pas à la réception des composants autres...

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    1 Sites Internet

    France Hydrogène fédère les acteurs de la filière française de l’hydrogène structurés sur l’ensemble de la chaîne de valeur.

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    2 Réglementation

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