Présentation
Auteur(s)
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Khadidiatou CAMARA : Ingénieure spécialisée en génie énergétique et énergies renouvelables - CEO/directrice projets H2/ENR chez Siccogen – Consultante à l’ENSIATE
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Lire l’articleINTRODUCTION
Vous avez un projet de déploiement de véhicules lourds hydrogène. Un véhicule lourd est un véhicule dont le poids normal brut (PNBV) combiné est de 4 500 kg ou plus. La particularité des modèles à hydrogène est qu’ils n’émettent pas directement de gaz à effet de serre. Lorsqu’ils circulent, ils ne rejettent aucun gaz. Parmi les véhicules lourds hydrogène, on a les véhicules routiers (les camions à hydrogène, bus à hydrogène, bennes à ordures hydrogène, chariots élévateurs), les véhicules ferroviaires (trains, trams), les véhicules de transport maritime (bateaux).
Cette fiche pratique vous donne les méthodes pour réaliser votre projet dans cet ordre chronologique :
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mobiliser les acteurs de l’ensemble de la chaîne de valeur ;
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évaluer tous les coûts de la chaîne de valeur ;
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mettre en place l’ensemble des éléments financiers favorisant le coût total de possession (TCO) ;
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anticiper les calendriers et délais relatifs à la mise en place du projet ;
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se conformer à la réglementation lors du montage du projet.
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3. Quels sont les éléments financiers permettant de favoriser le TCO (ou coût total de possession) et les autres coûts de la chaîne de valeur ?
3.1 Surcoûts des premiers projets de véhicules lourds hydrogène
Les surcoûts observés sur les premières unités de véhicules lourds à hydrogène sont importants, mais les perspectives de réduction des coûts nécessaires à l’adoption massive de la technologie par les opérateurs sont nombreuses. Sur le court terme, le déploiement des véhicules lourds à hydrogène est favorisé par l’attribution de subventions européennes, nationales et régionales pour les véhicules, mais également pour les infrastructures (stations) de production et de distribution d’hydrogène. Les subventions attribuées ont un double impact : elles permettent à la fois de réduire l’écart de coût d’investissement (en diminuant le prix d’achat des véhicules pour les opérateurs) et de diminuer le surcoût opérationnel (en tirant le prix de l’hydrogène à la pompe vers le bas). Si ces financements ne gomment pas entièrement le surcoût du projet à l’hydrogène par rapport au diesel, ils viennent supporter l’effort de transition des acteurs engagés dans le développement d’une filière décarbonée et d’avenir.
Le succès de ces premiers projets de déploiement, qui repose sur la coopération et la coordination d’acteurs engagés sur l’ensemble de la chaîne de valeur, permettra d’initier le développement d’un véritable marché du véhicule lourd à hydrogène, en France et en Europe. Dans cette phase d’amorçage, les acteurs qui s’engagent bénéficieront d’une montée en compétence rapide sur la technologie hydrogène et pourront à leur tour participer à l’accélération du marché de l’hydrogène.
Les aides disponibles pour absorber une partie du surcoût initial du projet sont détaillées ci-après.
HAUT DE PAGE3.2 Mécanismes de subvention et de mitigation du risque financier pour la phase d’amorçage du marché
Le coût total de possession des premiers camions hydrogène est aujourd’hui largement supérieur à celui d’un véhicule thermique traditionnel. Afin d’appuyer le développement de la filière, et de soutenir les opérateurs de flottes...
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Quels sont les éléments financiers permettant de favoriser le TCO (ou coût total de possession) et les autres coûts de la chaîne de valeur ?
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
France Hydrogène fédère les acteurs de la filière française de l’hydrogène structurés sur l’ensemble de la chaîne de valeur.
HAUT DE PAGE
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Directive européenne IED 2010/75/CE (industrial emission directive), relative aux émissions industrielles.
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Décret n° 2020-559 du 12 mai 2020, définissant le régime ICPE des ateliers ayant une surface supérieure à 5 000 m² ou une utilisation de vernis, peintures ou autres, supérieure à 100 kg/jour.
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Décret n° 2018-900 relatif à l’encadrement des stations de distribution d’hydrogène pour la mobilité en France.
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Règlement (CE) n° 79/2009 relatif au dispositif de retenue pour passagers des véhicules à...
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