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1 - COMMENT MOBILISER LES ACTEURS INTERVENANT SUR L’ENSEMBLE DE LA CHAÎNE DE VALEUR ?

  • 1.1 - Définir la chaîne de valeur du projet
  • 1.2 - Faire l’inventaire des acteurs

2 - QUELS SONT LES COÛTS DE LA CHAÎNE DE VALEUR ?

3 - QUELS SONT LES ÉLÉMENTS FINANCIERS PERMETTANT DE FAVORISER LE TCO (OU COÛT TOTAL DE POSSESSION) ET LES AUTRES COÛTS DE LA CHAÎNE DE VALEUR ?

  • 3.1 - Surcoûts des premiers projets de véhicules lourds hydrogène
  • 3.2 - Mécanismes de subvention et de mitigation du risque financier pour la phase d’amorçage du marché

4 - COMMENT ANTICIPER LES CALENDRIERS ET DÉLAIS RELATIFS À LA MISE EN PLACE DE TOUTE TECHNOLOGIE INNOVANTE ?

5 - QUELLES RÉGLEMENTATIONS FAUT-IL PRENDRE EN COMPTE LORS DU MONTAGE DU PROJET ?

  • 5.1 - Réglementations sur les véhicules lourds à hydrogène
  • 5.2 - Réglementations relatives aux infrastructures de production et de distribution hydrogène
  • 5.3 - Réglementations relatives à la production d’hydrogène
  • 5.4 - Réglementation relative à la distribution de l’hydrogène : rubrique ICPE 1416 (régime DC)
  • 5.5 - Réglementations relatives au stockage de l’hydrogène
  • 5.6 - Réglementations relatives aux ateliers de maintenance et dépôts

6 - NOTRE CONSEIL

  • 6.1 - Veillez au respect des prescriptions

7 - ERREURS À ÉVITER

  • 7.1 - Ne négligez pas les délais

8 - ABRÉVIATIONS ET ACRONYMES

Fiche pratique | Réf : FIC1795 v1

Quels sont les coûts de la chaîne de valeur ?
Développer une mobilité lourde à l’hydrogène (véhicule lourd)

Auteur(s) : Khadidiatou CAMARA

Date de publication : 10 déc. 2022 | Read in English

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Auteur(s)

  • Khadidiatou CAMARA : Ingénieure spécialisée en génie énergétique et énergies renouvelables - CEO/directrice projets H2/ENR chez Siccogen – Consultante à l’ENSIATE

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INTRODUCTION

Vous avez un projet de déploiement de véhicules lourds hydrogène. Un véhicule lourd est un véhicule dont le poids normal brut (PNBV) combiné est de 4 500 kg ou plus. La particularité des modèles à hydrogène est qu’ils n’émettent pas directement de gaz à effet de serre. Lorsqu’ils circulent, ils ne rejettent aucun gaz. Parmi les véhicules lourds hydrogène, on a les véhicules routiers (les camions à hydrogène, bus à hydrogène, bennes à ordures hydrogène, chariots élévateurs), les véhicules ferroviaires (trains, trams), les véhicules de transport maritime (bateaux).

Cette fiche pratique vous donne les méthodes pour réaliser votre projet dans cet ordre chronologique :

  • mobiliser les acteurs de l’ensemble de la chaîne de valeur ;

  • évaluer tous les coûts de la chaîne de valeur ;

  • mettre en place l’ensemble des éléments financiers favorisant le coût total de possession (TCO) ;

  • anticiper les calendriers et délais relatifs à la mise en place du projet ;

  • se conformer à la réglementation lors du montage du projet.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic1795


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2. Quels sont les coûts de la chaîne de valeur ?

Les coûts de la chaîne de valeur sont :

  • le TCO ou coût total de possession ;

  • le coût total d’investissement pour la réalisation des stations hydrogène nécessaires à la recharge des véhicules lourds hydrogène ;

  • le coût de revient de l’hydrogène.

Le calcul du TCO du projet de déploiement de véhicules lourds prend en compte le calcul des coûts ci-après sur la durée de vie du véhicule :

  • le coût total d’investissement pour l’acquisition des véhicules lourds hydrogène incluant achat, livraison, installation, certification, mise en service ;

  • le coût de consommation d’énergie ;

  • le coût de maintenance des véhicules lourds ;

  • le coût de l’assurance.

Par la suite, il faudra favoriser les subventions, les aides nationales, régionales et européennes listées ci-après pour amorcer la réalisation des premiers projets à cause du surcoût d’investissement total du projet.

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    1 Sites Internet

    France Hydrogène fédère les acteurs de la filière française de l’hydrogène structurés sur l’ensemble de la chaîne de valeur.

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    2 Réglementation

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