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Article

1 - CADRE DE LA SÉCURITÉ DE L’EAU POTABLE

2 - ÉVALUATION ET GESTION DES RISQUES

  • 2.1 - Sécurité et sûreté de l’eau
  • 2.2 - Menaces pour la sûreté de l’eau et vulnérabilités
  • 2.3 - Exigences et protocoles pour la sûreté de l’eau

3 - PRÉPARATION ET PLANIFICATION

4 - TECHNOLOGIES ET OUTILS POUR LA DÉTECTION ET LA RÉPONSE AUX ÉVÉNEMENTS

5 - PLAN DE MANAGEMENT DE LA SÛRETÉ DE L’EAU. DE LA CONCEPTION À LA MISE EN ŒUVRE ET À LA RÉVISION

6 - RÉFLEXIONS ET RECOMMANDATIONS POUR LA SÛRETÉ DE L’EAU

  • 6.1 - Petits services des eaux
  • 6.2 - Cadre réglementaire
  • 6.3 - Expériences pratiques de mise en œuvre

7 - CONCLUSION

8 - GLOSSAIRE

Article de référence | Réf : P4244 v1

Cadre de la sécurité de l’eau potable
Plan de management de sûreté de l’eau - Vers une infrastructure d’eau potable plus résiliente

Auteur(s) : Montserrat BATLLE RIBAS, Thomas BERNARD, Eyal BRILL, Maria Rosario COELHO, Maria Fátima COIMBRA, Jochen DEUERLEIN, Peter GATTINESI, Philipp HOHENBLUM, Pierre PIERONNE, Jordi RAICH, Luís SIMAS, Rui TEIXEIRA, Rita UGARELLI, Andreas WEINGARTNER, Monica CARDARILLI, Georgios GIANNOPOULOS

Date de publication : 10 févr. 2022

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RÉSUMÉ

Les systèmes d'eau potable doivent être protégés contre les menaces qui pourraient compromettre l'intégrité, la qualité du service et la continuité des activités. Un plan de management de sûreté de l'eau peut aider à atténuer les menaces intentionnelles - sabotage, cyberattaques et contamination - en mettant en œuvre des mesures de résilience opportunes pour réduire les interruptions de service et les effets en cascade. Cet article fournit une feuille de route aux services d'eau et aux décideurs pour évaluer les risques de sûreté pour les infrastructures d'eau potable et les éléments clés pour améliorer les capacités de détection.

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ABSTRACT

Water Security Plan Towards a more resilient drinking water infrastructure

Drinking water systems must be protected against threats that could compromise integrity, service quality and business continuity. A Water Security Plan can help mitigate intentional threats - sabotage, cyber attacks and contamination - by implementing timely resilience measures to reduce service disruption and cascading effects. The paper provides a roadmap to water utilities and decision makers for assessing security risks to drinking water infrastructure and key elements for enhancing detection capabilities.

Auteur(s)

  • Montserrat BATLLE RIBAS : Senior Innovation Specialist Adasa Sistemas, Barcelona, Spain

  • Thomas BERNARD : Group Manager - Fraunhofer IOSB, Karlsruhe, Germany

  • Eyal BRILL : Owner Decision Makers Ltd, Shoam, Israel

  • Maria Rosario COELHO : Head of Laboratory Aguas do Algarve, Faro, Portugal

  • Maria Fátima COIMBRA : Executive Advisor Águas de Portugal, Lisboa, Portugal

  • Jochen DEUERLEIN : Associate Director 3S Consult GmbH, Office Karlsruhe, Germany

  • Peter GATTINESI : Advisor on water infrastructure and security United Kingdom

  • Philipp HOHENBLUM : Senior Water Expert Environment Agency Austria, Vienna, Austria

  • Pierre PIERONNE : National water quality expert Technical Division, SUEZ Water France, Paris, France

  • Jordi RAICH : European project manager s::can GmbH, Vienna, Austria

  • Luís SIMAS : Senior Adviser Quality Department, ERSAR, Lisbon, Portugal

  • Rui TEIXEIRA : Head of Division Water Division and Sanitation, Municipality of Barreiro, Barreiro, Portugal

  • Rita UGARELLI : Chief Scientist SINTEF Community, Oslo, Norway

  • Andreas WEINGARTNER : CEO CasAgua Consulting GmbH, Traunkirchen, Austria

  • Monica CARDARILLI : Project Officer European Commission, Joint Research Centre, Ispra (VA), Italy

  • Georgios GIANNOPOULOS : Team Leader European Commission, Joint Research Centre, Ispra (VA), Italy

INTRODUCTION

L’objectif du Plan de Management de la Sûreté (PMS) de l’eau est la planification et la mise en œuvre de stratégies de préparation, de prévention, d’intervention et de récupération contre les attaques malveillantes visant les systèmes d’approvisionnement en eau potable. Une contamination délibérée pourrait avoir un impact sur de nombreuses personnes et perturber les services interconnectés.

Le plan de management de la sûreté de l’eau se concentre sur la protection et la résilience des infrastructures d’eau potable contre les menaces intentionnelles et fournit des orientations aux services des eaux et aux décideurs. Ces propositions ont été élaborées à partir d’expériences opérationnelles d’utilisation d’outils et de technologies innovants de surveillance en temps réel. Les avantages des outils et technologies les plus récents comprennent une meilleure allocation et optimisation des ressources, ainsi que le développement de solutions de sécurité plus efficaces pour les systèmes d’approvisionnement en eau.

Le concept a été élaboré pour couvrir les attaques sur l’ensemble de la chaîne de distribution, de la source d’eau au robinet, et s’adresse aussi bien aux grandes qu’aux petites compagnies des eaux.

Cet article fournit un cadre de travail pour l’élaboration d’un plan de sûreté de l’eau, comprenant les méthodologies, les composants du système, les meilleures pratiques et les perspectives futures. L’objectif n’est pas d’être exhaustif mais plutôt d’offrir une vue d’ensemble des éléments clés qui devraient être considérés et mis en œuvre par les opérateurs de l’eau pour améliorer la sûreté de l’eau potable.

Les orientations proposées pour le plan de management de sûreté de l’eau ont été produites par le groupe thématique ERNCIP (Establishment of the European Reference Network for Critical Infrastructure Protection) sur les « risques chimiques et biologiques pour l’eau potable ». Quelques recommandations et observations pratiques pour les fournisseurs d’eau potable sont fournies en fin d’article.

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KEYWORDS

drinking water infrastructure   |   security planning   |   intentional contamination   |   events detection

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-p4244


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1. Cadre de la sécurité de l’eau potable

L’eau est un secteur vital, qui dessert quotidiennement les communautés et les entreprises, ce qui soulève un certain nombre de défis techniques communs aux autorités chargées de l’eau, aux opérateurs de services publics et aux autres parties prenantes concernées.

La mise en œuvre de la politique de l’eau de l’UE  est l’une des principales raisons pour développer une compréhension commune des questions clés et pour convenir de solutions communes pour assurer une mise en œuvre harmonisée au niveau de l’UE. À cette fin, une stratégie commune de mise en œuvre CIS (Common Implementation Strategy) a été établie en 2001 et plusieurs documents d’orientation ont été élaborés pour traiter des sujets allant de l’identification des masses d’eau  aux recommandations en matière de surveillance  et de rapports ...

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Cadre de la sécurité de l’eau potable
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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - European Commission -   Directive 2000/60/EC of the european parliament and of the council.  -  Off. J. Eur. Communities (2000).

  • (2) - European Commission -   Guidance document n° 2 – Identification of water bodies  -  (2003).

  • (3) - European Commission -   Monitoring under the water framework directive  -  (2003).

  • (4) - European Commission -   Common implementation strategy for the water framework directive (2000/60/EC).  -  Guidance document n° 15, Guidance on Groundwater Monitoring, Technical Report-002-2007, mai 2007.

  • (5) - European Commission -   Common implementation strategy for the WFD.  -  Guidance Doc, n° 21, vol. 428, mai 2000.

  • (6) - WFD-CIS -   Guidance document n° 35 : WFD reporting.  -  ...

1 Réglementation

European Commission, « Directive 2000/60/EC of the European Parliament and of the Council », Off. J. Eur. Communities, 2000

The European Parliament and the Council of the European Union, « Directive (EU) 2020/2184, EU (revised) Drinking Water Directive », Off. J. Eur. Communities, vol. 2019, p. 1-62, déc. 2020.

European Commission, « Proposal for a Directive of the European Parliament and of the Council on the resilience of Critical Entities », COM/2020/829 final. 2020

European Commission, « Proposal for a Directive of the European Parliament and of the Council on measures for a high common level of Cybersecurity across the Union, repealing Directive (EU) 2016/1148 », COM(2020) 823 Final, 2020

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2 Annuaire

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2.1 Fournisseurs, Laboratoires, Consultants (liste partielle)

ADASA, Barcelona, Spain https://www.adasasystems.com/

Águas de Portugal, Lisboa, Portugal https://www.adp.pt/pt/

Aguas do Algarve, Faro, Portugal https://www.aguasdoalgarve.pt/

CasAgua Consulting GmbH, Traunkirchen, Austria

Decision Makers Ltd, Shoam, Israel https://www.decisionmakersltd.com/...

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