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Auteur(s)
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Maryvonne GUIDON-LE BRUN : Ingénieur-conseil senior environnement, hygiène et sécurité, Tlazol
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Lire l’articleINTRODUCTION
Vous souhaitez choisir un outil de gestion des produits chimiques.
Quelles possibilités s’offrent à vous ?
Vous pouvez répondre à vos besoins :
-
de façon « documentaire » en répartissant le travail entre plusieurs entités autonomes qui produisent leurs propres outils et communiquent au travers de documents ;
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en mettant en place des tableurs de type « Excel® » éventuellement reliés ;
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en choisissant ou réalisant plusieurs bases de données et/ou logiciels qui seront éventuellement interconnectées ;
-
en intégrant la gestion des produits chimiques à votre logiciel de « workflow ».
Cette fiche vous permettra de mener une démarche pour identifier le ou les outils qui vous seront nécessaires en fonction :
-
des objectifs que vous fixez à l’outil ;
-
de la quantité de données à gérer ;
-
de la taille et l’organisation de votre entreprise.
DOI (Digital Object Identifier)
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Sécurité et gestion des risques
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5. Étudiez vos contraintes et ressources : humaines, matérielles, financières
5.1 Ressources humaines
Quelles sont les personnes qui vont être conceptrices ou utilisatrices de l’outil ? Quelles sont leurs compétences, leur disponibilité ?
Les compétences évaluées recouvrent au minimum :
-
les logiciels bureautiques ou métier utilisés ou les compétences en développement informatique ;
-
les connaissances sur le risque chimique ;
-
les connaissances des processus de production et management de l’entreprise ;
-
langues dans lesquelles les différentes données et fonctions doivent être accessibles.
La disponibilité doit être étudiée au regard des différentes phases de réalisation et utilisation de l’outil :
-
conception développement ;
-
initialisation et migration de données existantes ;
-
tests ;
-
acquisition de données en exploitation ;
-
maintenance et mise à niveau.
5.2 Ressources matérielles
Ce sont en particulier les ressources informatiques qui seront déterminantes pour ce projet.
-
accessibilité des outils informatiques aux collaborateurs ayant besoin d’accéder aux données (à défaut des extensions par voie de diffusion et échanges documentaires papier doivent être prévus : formulaires, affiches, consignes, registres, bordereaux) ;
-
technologies utilisables par les systèmes et bases de données ;
-
nature des réseaux internes et externes (intranet, extranet) ;
-
accessibilité d’Internet depuis l’entreprise : possible, souhaitée, interdite ?
-
présence d’un support utilisateur interne à l’entreprise ;
-
système de sécurisation, sauvegarde et restitution de données.
Les compétences nécessaires pour faire cette évaluation dépendront de la taille de l’entreprise.
Un bon « utilisateur particulier » peut évaluer le besoin pour une TPE, mais ce besoin devra être défini par une Direction des services informatiques (DSI) pour une entreprise de taille moyenne.
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
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Inventaire des produits chimiques : quelles sont les informations à faire ressortir ?
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Réaliser son inventaire des produits avec Toxev à partir du contenu des fiches de données de sécurité
ANNEXES
Quick-FDS® : site qui se charge de la distribution réglementaire des Fiches de données de sécurité (FDS) aux clients de ses partenaires chimistes – www.quickfds.fr
HAUT DE PAGE
Toxev et autres outils proposés gratuitement par les CARSAT, dans certains cas les CCI, etc.
Toxev est un logiciel permettant de réaliser l’évaluation simplifiée du risque chimique.
Il est également utile pour faire l’inventaire des produits et agents chimiques et hiérarchiser des dangers incendie et santé, construire et gérer les fiches d’exposition.
Si vous n’avez pas encore téléchargé Toxev, vous pouvez le faire gratuitement en cliquant sur le site www.techniques-ingenieur.fr/.
Exemples de fournisseurs de logiciels commerciaux (liste non exhaustive) :
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