Présentation

Article

1 - RECENSEZ LES PROCESSUS À GÉRER DANS VOTRE SYSTÈME

2 - IDENTIFIEZ LES DONNÉES À GÉRER SUR LES ACTEURS INTERNES ET EXTERNES DES PROCESSUS

3 - IDENTIFIEZ LES DONNÉES À GÉRER SUR LES PRODUITS CHIMIQUES : SUBSTANCES, MÉLANGES, ARTICLES

  • 3.1 - Définissez les données à gérer ainsi que les sources de ces informations
  • 3.2 - Gestion des données et mutualisations des tâches

4 - ANALYSEZ LES FLUX DE TÂCHES, LES FLUX D’INFORMATION, LES OPÉRATIONS ET LEUR FRÉQUENCE

  • 4.1 - Phase 1 : approche processus
  • 4.2 - Phase 2 (optionnelle) : réalisation des « Use Cases »

5 - ÉTUDIEZ VOS CONTRAINTES ET RESSOURCES : HUMAINES, MATÉRIELLES, FINANCIÈRES

  • 5.1 - Ressources humaines
  • 5.2 - Ressources matérielles
  • 5.3 - Ressources financières

6 - RECHERCHEZ LES OFFRES EXISTANTES ET COMPAREZ-LES À VOTRE CAHIER DES CHARGES

  • 6.1 - Solutions gratuites et développements internes simples
  • 6.2 - Logiciels du marché
  • 6.3 - Logiciels adaptatifs et développements spécifiques

7 - NOTRE CONSEIL

  • 7.1 - Travaillez avec le soutien d’informaticiens

8 - ERREURS À ÉVITER

  • 8.1 - Ne sous-estimez pas vos besoins
  • 8.2 - N’utilisez pas de produits préexistants sans avoir défini vos besoins et ressources

9 - ABRÉVIATIONS ET ACRONYMES

10 - GLOSSAIRE

Fiche pratique | Réf : FIC0172 v1

Étudiez vos contraintes et ressources : humaines, matérielles, financières
Inventaire des produits chimiques : faut-il faire un ou plusieurs inventaires, et avec quels outils ?

Auteur(s) : Maryvonne GUIDON-LE BRUN

Relu et validé le 04 oct. 2016 | Read in English

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Présentation

Auteur(s)

  • Maryvonne GUIDON-LE BRUN : Ingénieur-conseil senior environnement, hygiène et sécurité, Tlazol

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INTRODUCTION

Vous souhaitez choisir un outil de gestion des produits chimiques.

Quelles possibilités s’offrent à vous ?

Vous pouvez répondre à vos besoins :

  • de façon « documentaire » en répartissant le travail entre plusieurs entités autonomes qui produisent leurs propres outils et communiquent au travers de documents ;

  • en mettant en place des tableurs de type « Excel® » éventuellement reliés ;

  • en choisissant ou réalisant plusieurs bases de données et/ou logiciels qui seront éventuellement interconnectées ;

  • en intégrant la gestion des produits chimiques à votre logiciel de « workflow ».

Cette fiche vous permettra de mener une démarche pour identifier le ou les outils qui vous seront nécessaires en fonction :

  • des objectifs que vous fixez à l’outil ;

  • de la quantité de données à gérer ;

  • de la taille et l’organisation de votre entreprise.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic0172


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5. Étudiez vos contraintes et ressources : humaines, matérielles, financières

5.1 Ressources humaines

Quelles sont les personnes qui vont être conceptrices ou utilisatrices de l’outil ? Quelles sont leurs compétences, leur disponibilité ?

Les compétences évaluées recouvrent au minimum :

  • les logiciels bureautiques ou métier utilisés ou les compétences en développement informatique ;

  • les connaissances sur le risque chimique ;

  • les connaissances des processus de production et management de l’entreprise ;

  • langues dans lesquelles les différentes données et fonctions doivent être accessibles.

La disponibilité doit être étudiée au regard des différentes phases de réalisation et utilisation de l’outil :

  • conception développement ;

  • initialisation et migration de données existantes ;

  • tests ;

  • acquisition de données en exploitation ;

  • maintenance et mise à niveau.

HAUT DE PAGE

5.2 Ressources matérielles

Ce sont en particulier les ressources informatiques qui seront déterminantes pour ce projet.

  • accessibilité des outils informatiques aux collaborateurs ayant besoin d’accéder aux données (à défaut des extensions par voie de diffusion et échanges documentaires papier doivent être prévus : formulaires, affiches, consignes, registres, bordereaux) ;

  • technologies utilisables par les systèmes et bases de données ;

  • nature des réseaux internes et externes (intranet, extranet) ;

  • accessibilité d’Internet depuis l’entreprise : possible, souhaitée, interdite ?

  • présence d’un support utilisateur interne à l’entreprise ;

  • système de sécurisation, sauvegarde et restitution de données.

Les compétences nécessaires pour faire cette évaluation dépendront de la taille de l’entreprise.

Un bon « utilisateur particulier » peut évaluer le besoin pour une TPE, mais ce besoin devra être défini par une Direction des services informatiques (DSI) pour une entreprise de taille moyenne.

...

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    1 Site Internet

    Quick-FDS® : site qui se charge de la distribution réglementaire des Fiches de données de sécurité (FDS) aux clients de ses partenaires chimistes – www.quickfds.fr

    HAUT DE PAGE

    2 Produits

    Toxev et autres outils proposés gratuitement par les CARSAT, dans certains cas les CCI, etc.

    Télécharger Toxev

    Toxev est un logiciel permettant de réaliser l’évaluation simplifiée du risque chimique.

    Il est également utile pour faire l’inventaire des produits et agents chimiques et hiérarchiser des dangers incendie et santé, construire et gérer les fiches d’exposition.

    Si vous n’avez pas encore téléchargé Toxev, vous pouvez le faire gratuitement en cliquant sur le site www.techniques-ingenieur.fr/.

    Exemples de fournisseurs de logiciels commerciaux (liste non exhaustive) :

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