Présentation
Auteur(s)
-
Maryvonne GUIDON-LE BRUN : Ingénieur-conseil senior environnement, hygiène et sécurité, Tlazol
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Lire l’articleINTRODUCTION
Vous souhaitez choisir un outil de gestion des produits chimiques.
Quelles possibilités s’offrent à vous ?
Vous pouvez répondre à vos besoins :
-
de façon « documentaire » en répartissant le travail entre plusieurs entités autonomes qui produisent leurs propres outils et communiquent au travers de documents ;
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en mettant en place des tableurs de type « Excel® » éventuellement reliés ;
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en choisissant ou réalisant plusieurs bases de données et/ou logiciels qui seront éventuellement interconnectées ;
-
en intégrant la gestion des produits chimiques à votre logiciel de « workflow ».
Cette fiche vous permettra de mener une démarche pour identifier le ou les outils qui vous seront nécessaires en fonction :
-
des objectifs que vous fixez à l’outil ;
-
de la quantité de données à gérer ;
-
de la taille et l’organisation de votre entreprise.
DOI (Digital Object Identifier)
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Sécurité et gestion des risques
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1. Recensez les processus à gérer dans votre système
En fonction de l’avancement de votre entreprise sur les différents domaines, vous définirez les processus que votre outil devra gérer.
Vous souhaitez pérenniser votre démarche d’inventaire de produits chimiques pour :
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Tenir l’information à disposition de vos salariés ?
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Gérer les FDS des matières premières ?
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Gérer les données de conception de vos produits et articles ?
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Produire vos FDS et étiquetages ?
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Recevoir/transmettre les informations des clients et fournisseurs ?
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Répondre aux obligations réglementaires d’inventaire ?
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Mettre à jour périodiquement vos analyses de risques professionnels et environnementaux ?
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Produire les documents obligatoires du Code du travail ?
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Gérer les classements ICPE, SEVESO, Déchets ?
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Identifier les substances susceptibles d’être présentes dans vos rejets liquides ou atmosphériques ?
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Faire une veille sur les substances réglementées ?
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Archiver vos informations pendant 10, 20, 30, 40, 50 ans ?
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Répondre à d’autres besoins que vous avez identifiés ?
S’il existe déjà des outils traitant certains de ces aspects dans votre entreprise, informez-vous sur leurs fonctionnalités, les données qu’ils contiennent et leur mode de gestion. Ces inventaires, mêmes ponctuels, vous donnent un cahier des charges des besoins des autres utilisateurs.
À la fin de cette étape, vous pourrez initier un cahier des charges dans lequel vous aurez identifié les principaux objectifs et les outils se trouvant à l’interface de celui-ci. Vous compléterez ce cahier des charges au cours des étapes 2 à 5.
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
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Inventaire des produits chimiques : quelles sont les informations à faire ressortir ?
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Réaliser son inventaire des produits avec Toxev à partir du contenu des fiches de données de sécurité
ANNEXES
Quick-FDS® : site qui se charge de la distribution réglementaire des Fiches de données de sécurité (FDS) aux clients de ses partenaires chimistes – www.quickfds.fr
HAUT DE PAGE
Toxev et autres outils proposés gratuitement par les CARSAT, dans certains cas les CCI, etc.
Toxev est un logiciel permettant de réaliser l’évaluation simplifiée du risque chimique.
Il est également utile pour faire l’inventaire des produits et agents chimiques et hiérarchiser des dangers incendie et santé, construire et gérer les fiches d’exposition.
Si vous n’avez pas encore téléchargé Toxev, vous pouvez le faire gratuitement en cliquant sur le site www.techniques-ingenieur.fr/.
Exemples de fournisseurs de logiciels commerciaux (liste non exhaustive) :
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