Présentation
Auteur(s)
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Olec KOVALEVSKY : Consultant-formateur, gérant de la société AVANTAGE QUALITÉ depuis 1997 - Conseil et formation en organisation, approche processus et qualité dans des entreprises des secteurs privé et public, spécialiste des TPE – PME - Accompagnement à la certification ISO 9001, MASE, ISO 14001 - Audit de systèmes qualité ISO 9001 - Auditeur qualifié ICA/AFNOR
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Lire l’articleINTRODUCTION
Pour s’initier à la démarche qualité, il convient de se familiariser avec son vocabulaire de base. La performance d’un système de management de la qualité repose en partie sur une bonne compréhension des concepts et des termes des exigences normatives ou contractuelles.
La norme ISO 9000 traduit les principes et le vocabulaire employés dans la norme ISO 9001, mais sa lecture n’est pas toujours aisée. Pour vous permettre d’identifier et de comprendre les principales définitions sous-tendant les exigences, cette fiche précise selon la structure PDCA (planification, réalisation, mesure, amélioration) les principaux termes à maîtriser.
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3. Les définitions liées à la mesure
3.1 Contrôle et vérification
Dans le contexte du management de la qualité, le terme « contrôle » est utilisé conjointement selon les cas avec « mesure », « surveillance » ou « vérification ».
La définition de « contrôle » dans l’ISO 9000 en atteste : « détermination de la conformité à des exigences spécifiées », complétée par la note : « si le résultat d’un contrôle indique une conformité, il peut être utilisé à des fins de vérification ».
La définition de « vérification » étant : « confirmation par des preuves objectives que les exigences spécifiées ont été satisfaites ».
Dans l’ISO 9001, les notions de « contrôle » ou de « vérification », incluant les éventuels équipements de mesure associés, sont principalement présentes dans les exigences suivantes :
-
§ 7.1.5 – Ressources pour la surveillance et la mesure ;
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§ 8.5.1 – Maîtrise de la production et de la prestation de service ;
-
§ 8.6 – Libération des produits et services.
3.2 Non-conformité
Une non-conformité est définie dans l’ISO 9000 comme la « non-satisfaction d’une exigence ». Dans le contexte du management de la qualité, toutes les exigences applicables sont concernées : exigences contractuelles, exigences légales et réglementaires, exigences internes ou règles de l’Art.
Les non-conformités peuvent concerner les produits ou les services, y compris les informations associées, mais aussi d’autres éléments d’un système de management de la qualité, portant par exemple sur la politique qualité, la communication, les compétences ou les connaissances.
Dans l’ISO 9001, deux paragraphes principalement traitent des non-conformités :
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§ 8.7 – Maîtrise des éléments de sortie non conformes ;
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10.2 – Non-conformité et action corrective.
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Les définitions liées à la mesure
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
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ISO 9000:2015 – Systèmes de management de la qualité – Principes essentiels et vocabulaire
-
ISO 9001:2015 – Systèmes de management de la qualité – Exigences
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ISO 19011:2018 – Lignes directrices pour l’audit des systèmes de management
-
PDCA : plan, do, check, act
-
SMQ : système de management de la qualité
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