Fiche pratique | Réf : FIC0023 v1

Analysez les conséquences du résultat de vos recherches
Initier la demande relative au dossier de demande d’autorisation d’exploiter (DAE)

Auteur(s) : Gérard GIRIN

Relu et validé le 13 nov. 2016 | Read in English

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INTRODUCTION

Compte tenu des nuisances et/ou des risques dont peuvent être à l’origine certaines activités et installations vis-à-vis de l’environnement, la loi a prévu que leur exploitation nécessite d’obtenir une autorisation avant leur mise en service.

  • Comment vérifier que vous êtes concerné ?

  • Que doit contenir une demande d’autorisation pour être recevable par l’administration ?

La demande d’autorisation est nécessaire pour la mise en service des activités listées dans la nomenclature des installations classées soumises au régime A (autorisation).

Un dossier de demande d’autorisation d’exploiter est composé de plusieurs parties dont la première est la demande en elle-même, sollicitée au préfet. L’objectif poursuivi par l’autorité administrative est de ne pas laisser faire n’importe quoi, n’importe comment, n’importe où et par n’importe qui. L’autorité administrative exige donc :

  • d’avoir connaissance du projet dans le détail, avec son lieu d’implantation, avant sa mise en service ;

  • de connaître l’auteur du projet, c’est-à-dire celui qui aura la responsabilité de son exploitation ;

  • de prendre des dispositions pour, non seulement informer les collectivités territoriales, le voisinage et le public en général, mais aussi de solliciter leurs avis et observations éventuelles afin de pouvoir faire évoluer le projet, le cas échéant ;

  • de réglementer les conditions d’exploitation tout en conservant un droit de regard, avec possibilité de sanctions administratives et pénales, si nécessaire.

Avant de constituer le dossier d’autorisation d’exploiter, et donc de rédiger votre demande d’exploiter, vous devez d’une part recenser vos activités et leurs conditions d’exploitation, d’autre part rechercher dans la nomenclature les rubriques susceptibles d’être concernées.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic0023


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2. Analysez les conséquences du résultat de vos recherches

En fonction du résultat de vos recherches, soit votre établissement :

  • ne relève pas des installations classées (vous serez alors soumis au règlement sanitaire départemental) ;

  • relève uniquement du régime de la déclaration (vous devrez déposer un dossier de déclaration) ;

  • relève du régime de l’enregistrement avec ou sans activités soumises à déclaration, (il conviendra de déposer un dossier d’enregistrement) ;

  • relève du régime de l’autorisation, avec ou sans rubriques soumises à déclaration et/ou à enregistrement (vous devrez alors déposer un dossier de demande d’autorisation).

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    1 Outils téléchargeables

    • Picto outil Outil Exemple de recherche de classements (Outil fic0023m1.docx ).

      Démonstration, pas à pas, d’une recherche de classements

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    2 Référence réglementaire

    Code de l’environnement

    • titre 1er du livre V, articles L. 511-1 à L. 517-2 (ex-loi du 19 juillet 1976)

    • articles R. 512, R. 513, R. 514 et R. 515 (ex-décret du 21 septembre 1977 modifié)

    • annexe à l’article R. 511-9 : nomenclature des ICPE (ex-décret n° 53-578 du 20 mai 1953 modifié)

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