Présentation
Auteur(s)
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Gérard GIRIN : Ingénieur en environnement
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Lire l’articleINTRODUCTION
Compte tenu des nuisances et/ou des risques dont peuvent être à l’origine certaines activités et installations vis-à-vis de l’environnement, la loi a prévu que leur exploitation nécessite d’obtenir une autorisation avant leur mise en service.
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Comment vérifier que vous êtes concerné ?
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Que doit contenir une demande d’autorisation pour être recevable par l’administration ?
La demande d’autorisation est nécessaire pour la mise en service des activités listées dans la nomenclature des installations classées soumises au régime A (autorisation).
Un dossier de demande d’autorisation d’exploiter est composé de plusieurs parties dont la première est la demande en elle-même, sollicitée au préfet. L’objectif poursuivi par l’autorité administrative est de ne pas laisser faire n’importe quoi, n’importe comment, n’importe où et par n’importe qui. L’autorité administrative exige donc :
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d’avoir connaissance du projet dans le détail, avec son lieu d’implantation, avant sa mise en service ;
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de connaître l’auteur du projet, c’est-à-dire celui qui aura la responsabilité de son exploitation ;
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de prendre des dispositions pour, non seulement informer les collectivités territoriales, le voisinage et le public en général, mais aussi de solliciter leurs avis et observations éventuelles afin de pouvoir faire évoluer le projet, le cas échéant ;
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de réglementer les conditions d’exploitation tout en conservant un droit de regard, avec possibilité de sanctions administratives et pénales, si nécessaire.
Avant de constituer le dossier d’autorisation d’exploiter, et donc de rédiger votre demande d’exploiter, vous devez d’une part recenser vos activités et leurs conditions d’exploitation, d’autre part rechercher dans la nomenclature les rubriques susceptibles d’être concernées.
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6. Foire aux questions
Pourquoi la réglementation m’impose-t-elle d’apporter des données sur les capacités techniques et financières ?
Vous devez décrire les dispositions envisagées pour limiter les inconvénients entraînés par votre exploitation ainsi que les mesures propres à réduire la probabilité et les effets d’un accident. D’une part, ces mesures auront un coût qui peut être important et qu’il vous faudra chiffrer ; d’autre part, elles peuvent nécessiter des compétences techniques spécifiques pour les mettre en place et assurer leur pérennité dans le temps. Les données à mettre dans le dossier doivent donc permettre de justifier que vous êtes bien en mesure de financer ces mesures et de les mettre en œuvre dans les meilleures conditions.
Comment puis-je anticiper l’évolution de mes activités ?
Lors de la constitution d’un DAE pour une (ou plusieurs) activités soumises à autorisation, si pour une autre activité donnée le critère de classement envisagé est légèrement inférieur au seuil de la rubrique concernée pour le régime de l’autorisation, il peut être judicieux de demander quand même l’autorisation pour cette activité. En effet, cette décision peut éviter la constitution d’un nouveau dossier de DAE en cas d’évolution de cette activité, qui vous ferait franchir le seuil du régime d’autorisation (précision : vous avez trois ans pour exploiter ladite activité).
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Foire aux questions
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
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Outil Exemple de recherche de classements (Outil fic0023m1.docx ).
Démonstration, pas à pas, d’une recherche de classements
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titre 1er du livre V, articles L. 511-1 à L. 517-2 (ex-loi du 19 juillet 1976)
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articles R. 512, R. 513, R. 514 et R. 515 (ex-décret du 21 septembre 1977 modifié)
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annexe à l’article R. 511-9 : nomenclature des ICPE (ex-décret n° 53-578 du 20 mai 1953 modifié)
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