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1 - QU’EST-CE QU’UN PCA ?

  • 1.1 - Intérêt d’un PCA
  • 1.2 - Contenu d’un PCA

2 - COMMENT RÉDIGER UN PCA ?

  • 2.1 - Missions, objectifs et obligations de l’entreprise
  • 2.2 - Scénarios de défaillance potentielle/identification des risques
  • 2.3 - Stratégie de continuité d’activité
  • 2.4 - Rédaction du PCA
  • 2.5 - Maintenance du PCA

3 - COMMENT FAIRE ÉVOLUER LE PCA ?

  • 3.1 - Tester le PCA
  • 3.2 - Définir et mettre en place les actions correctives

4 - NOTRE CONSEIL

  • 4.1 - Définissez les processus et flux critiques
  • 4.2 - Appuyez-vous sur les normes internationales

5 - ERREURS À ÉVITER

  • 5.1 - Ne confiez pas le pilotage du PCA à un service support (informatique, services généraux…)

6 - ABRÉVIATIONS ET ACRONYMES

7 - GLOSSAIRE

Fiche pratique | Réf : FIC1221 v1

Qu’est-ce qu’un PCA ?
Après la crise, comment reprendre une activité normale ?

Auteur(s) : Olivier RESTOUEIX

Date de publication : 10 août 2024 | Read in English

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Auteur(s)

  • Olivier RESTOUEIX : Ingénieur chimiste, directeur QHSE et RSE Africa Global Logistics

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INTRODUCTION

Vous gérez des produits chimiques sur vos sites avec un risque d’accident majeur qui pourrait entraîner une crise et un blocage partiel ou intégral de vos opérations. Vous souhaitez savoir comment être prêt à reprendre une activité normale dans les meilleurs délais. Cette fiche va vous permettre de mettre en place un plan de continuité d’activité, en répondant notamment aux questions suivantes :

  • Qu’est-ce qu’un plan de continuité des activités (PCA) ?

  • Quel est le contenu d’un PCA ?

  • Comment rédiger un PCA ?

  • Comment faire évoluer le PCA ?

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic1221


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1. Qu’est-ce qu’un PCA ?

1.1 Intérêt d’un PCA

Aujourd’hui, toute entreprise doit être prête à faire face à différents types de crise. Parmi celles-ci, l’accident majeur chimique, avec risque pour les salariés, pour les populations voisines ou pour l’image de marque de l’entreprise, est le scénario le plus probable. Malgré toutes les préparations possibles pour éviter la crise, il reste une infime probabilité qu’elle survienne, avec des conséquences qui peuvent être désastreuses pour l’entreprise, allant de la perturbation de son fonctionnement jusqu’à la cessation définitive d’activité.

Toutes les études démontrent que les entreprises qui ont mis en place un plan de continuité d’activité sont les plus résistantes face aux conséquences d’une crise et peu d’entre elles cessent leur activité en raison de ces conséquences.

Le PCA est une obligation légale pour certains secteurs d’activité, mais pour la plupart des entreprises industrielles, c’est un outil qui est juste fortement conseillé.

La démarche de continuité d’activité est le fait d’identifier toutes les ressources capitales au fonctionnement de l’entreprise et de déterminer la façon dont elles pourront fonctionner de façon cohérente en mode « dégradé ». Pour cela, il est important d’identifier les risques potentiels, avec leurs conséquences sur l’activité de l’entreprise, et de mettre en place des parades permettant à l’entreprise de trouver au bon moment les capacités à survivre à la crise en préservant les intérêts de ses principales parties intéressées, sa réputation, sa marque et ses activités économiques.

L’objet du PCA est donc de détailler l’ensemble des dispositions prévues pour garantir le maintien, de façon temporaire ou en mode dégradé, des tâches opérationnelles essentielles ou importantes de l’entreprise, puis la reprise planifiée des activités, à la suite d’un sinistre ou d’une crise majeure.

HAUT DE PAGE

1.2 Contenu d’un PCA

Le PCA formalise la stratégie de continuité adoptée pour faire face à des risques identifiés et pour assurer une activité minimale à l’entreprise....

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