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1 - QUELS SONT LES INTÉRÊTS DE TIRER LES LEÇONS D’UNE CRISE ?

  • 1.1 - Identifier les points d’amélioration : le retour d’expérience
  • 1.2 - Intérêts du retour d’expérience

2 - COMMENT PRÉPARER LE RETOUR D’EXPÉRIENCE ?

  • 2.1 - Identifier le moment idéal pour lancer le processus de retour d’expérience
  • 2.2 - Désigner une équipe pluridisciplinaire

3 - COMMENT CONDUIRE LE RETOUR D’EXPÉRIENCE ?

  • 3.1 - Collecter les informations
  • 3.2 - Analyser les informations
  • 3.3 - Rédiger le rapport de synthèse
  • 3.4 - Établir le plan d’actions

4 - COMMENT PRENDRE EN COMPTE LES ACTIONS ?

  • 4.1 - Mettre en place les actions correctives
  • 4.2 - Mettre à jour le manuel de gestion de crise
  • 4.3 - Mettre à jour le plan de continuité d’activité

5 - NOTRE CONSEIL

  • 5.1 - Positivez la démarche du retour d’expérience

6 - ERREURS À ÉVITER

  • 6.1 - Ne vous limitez pas à de simples questions lors de la collecte des informations

7 - ABRÉVIATIONS ET ACRONYMES

8 - GLOSSAIRE

Fiche pratique | Réf : FIC1222 v1

Comment préparer le retour d’expérience ?
Intégrer les leçons d’une crise dans les mesures de prévention et d’intervention

Auteur(s) : Olivier RESTOUEIX

Date de publication : 10 août 2024 | Read in English

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Auteur(s)

  • Olivier RESTOUEIX : Ingénieur chimiste, directeur QHSE et RSE Africa Global Logistics

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INTRODUCTION

Vous gérez des produits chimiques sur vos sites avec un risque d’accident majeur qui pourrait entraîner une crise. Vous souhaitez savoir comment améliorer votre système de gestion des crises au travers de l’analyse de tous les dysfonctionnements survenus. Cette fiche va vous permettre de mettre en place un processus de retour d’expérience, en répondant notamment aux questions suivantes :

  • Pourquoi tirer les leçons d’une crise ?

  • Comment préparer et conduire le retour d’expérience ?

  • Comment améliorer le plan de gestion des crises ?

Cette fiche donne la suite d’étapes à mettre en œuvre pour bien maîtriser vos retours d’expérience.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic1222


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2. Comment préparer le retour d’expérience ?

2.1 Identifier le moment idéal pour lancer le processus de retour d’expérience

La conduite du retour d’expérience doit être faite une fois la crise terminée et complètement résorbée (retour à la normale), mais doit être engagée le plus tôt possible après la survenance de l’événement de manière à éviter la perte d’informations.

L’idéal est de lancer le processus de retour d’expérience quelques jours après la fin de la crise.

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2.2 Désigner une équipe pluridisciplinaire

  • Constituer le groupe de travail : la première phase consiste à désigner le groupe de travail en fonction de critères tels que la connaissance de l’événement, l’expertise concernant la problématique à traiter ou encore la disponibilité des personnes. Le nombre de participants dépendra de la nature et de la complexité du sujet. La plupart du temps, une crise a souvent plusieurs origines et son analyse nécessitera la participation de plusieurs départements.

  • Désigner l’animateur : afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles, un pilote animera le groupe de travail. Il aura comme responsabilités de modérer le groupe, d’arbitrer les propositions et de suivre les résultats. Ce rôle doit être pris en charge par le rédacteur du plan de gestion de crise. Il s’agit généralement d’une personne du département Q-HSE.

  • Définir et présenter la méthodologie : une fois le groupe de travail constitué et l’animateur désigné, ce dernier doit présenter la méthodologie qui sera appliquée pour l’analyse. Il s’agit de préciser les outils utilisés, les rôles et responsabilités de chacun, ainsi que les objectifs du groupe de travail.

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