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Auteur(s)
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Olivier RESTOUEIX : Ingénieur chimiste, directeur QHSE et RSE Africa Global Logistics
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Lire l’articleINTRODUCTION
Vous gérez des produits chimiques sur vos sites avec un risque d’accident majeur qui pourrait entraîner une crise. Vous souhaitez savoir comment améliorer votre système de gestion des crises au travers de l’analyse de tous les dysfonctionnements survenus. Cette fiche va vous permettre de mettre en place un processus de retour d’expérience, en répondant notamment aux questions suivantes :
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Pourquoi tirer les leçons d’une crise ?
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Comment préparer et conduire le retour d’expérience ?
-
Comment améliorer le plan de gestion des crises ?
Cette fiche donne la suite d’étapes à mettre en œuvre pour bien maîtriser vos retours d’expérience.
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Accueil > Ressources documentaires > Environnement - Sécurité > Métier : responsable environnement > Gérer une installation classée > Intégrer les leçons d’une crise dans les mesures de prévention et d’intervention > Notre conseil
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5. Notre conseil
5.1 Positivez la démarche du retour d’expérience
Le retour d’expérience ne doit pas être une inspection portant un jugement sur les décisions prises par les acteurs. Il doit être perçu comme un outil de la démarche d’amélioration continue, visant à faire progresser l’organisation.
Il convient donc de ne pas se focaliser sur les personnes et leurs responsabilités, mais sur les événements et les décisions, en insistant bien sur les aspects positifs des solutions proposées par chacun.
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