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Auteur(s)
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Siham BENTALAB : Quality and System Technical Advisor, Ambatovy, Madagascar
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Lire l’articleINTRODUCTION
Vous voulez vous lancer dans une démarche de qualité totale ou d’amélioration continue ? Vous ne supportez plus le désordre dans l’atelier ou dans votre classement informatique ? Vous cherchez un moyen efficace d’y parvenir ? La démarche 5S permet de mettre en place un terrain de travail fonctionnel régi par des règles simples, efficaces et participatives.
La méthodologie s’applique à tous les services de l’entreprise : entrepôt, atelier, bureaux, magasin, au sens le plus large en incluant les couloirs et allées. Elle s’applique aussi à tous les types de structure : industries, pharmacie, commerce, gares, etc.
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2. Comment mettre en place une démarche 5S selon le PDCA ?
2.1 Plan : planifier le 5S
Le 5S est une démarche à gérer en mode projet pour qu’elle soit efficace sur le long terme. Voici une liste de prérequis indispensables à la réussite du projet.
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Nommer un pilote du projet qui en a la charge sur le long terme. Le poste de responsable qualité peut être envisagé, bien que d’autres fonctions puissent être sollicitées.
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Définir le comité de pilotage du projet. Il doit être composé des encadrants, responsables et acteurs ainsi que de la direction ou de son représentant. Comme toute démarche participative, l’implication de la direction est une condition sine qua non de la réussite du projet.
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Réaliser l’état des lieux et définir le périmètre du projet.
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Définir un but avec des objectifs quantifiables. Par exemple : diviser les accidents de travail par trois, diminuer les micro-arrêts de 50 %, etc.
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Définir un calendrier avec des jalons en tenant compte de toutes les étapes de la démarche. Prévoir également un budget prévisionnel.
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Choisir un chantier pilote d’une taille raisonnable, sans grande difficulté de mise en pratique de la démarche.
2.2 Do : mettre en place le 5S
Une fois que la démarche a été planifiée, les objectifs fixés, il est temps de mettre en œuvre ce qui a été décidé. Les étapes du lancement se présentent chronologiquement comme suit.
Tout d’abord, il convient de communiquer sur le projet à toute l’entreprise. Il est important que les salariés soient sensibilisés en amont afin de diminuer l’impact naturel de résistance au changement.
Il faut ensuite former, d’une part, les encadrants, responsables hiérarchiques et, d’autre part, les acteurs de la démarche, c’est-à-dire ceux qui seront dans l’action. Durant cette formation, il convient de communiquer :
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le but ;
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les objectifs et les enjeux ;
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les rôles des différents acteurs à divers niveaux de la démarche ;
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les contributions attendues de chacun ainsi que les bénéfices qu’ils...
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