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Auteur(s)
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Siham BENTALAB : Quality and System Technical Advisor, Ambatovy, Madagascar
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Lire l’articleINTRODUCTION
Vous voulez vous lancer dans une démarche de qualité totale ou d’amélioration continue ? Vous ne supportez plus le désordre dans l’atelier ou dans votre classement informatique ? Vous cherchez un moyen efficace d’y parvenir ? La démarche 5S permet de mettre en place un terrain de travail fonctionnel régi par des règles simples, efficaces et participatives.
La méthodologie s’applique à tous les services de l’entreprise : entrepôt, atelier, bureaux, magasin, au sens le plus large en incluant les couloirs et allées. Elle s’applique aussi à tous les types de structure : industries, pharmacie, commerce, gares, etc.
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4. Notre conseil
4.1 Préparez votre démarche d’amélioration continue en amont
Le projet des 5S comporte deux dimensions distinctes :
-
une dimension méthodologique qui consiste à appliquer les outils de déploiement de la démarche ;
-
une dimension comportementale qui est fondamentale dans la réussite du projet.
Vous risquez de vous confronter à de nombreux réfractaires au changement. Dans ce cadre, il est important de rallier un maximum de personnes à la démarche avant le démarrage. Pour cela, vous devez soigner la communication et impliquer les personnes sur le terrain au plus tôt dans la démarche. Veillez également à évaluer le pouvoir d’entrave des personnes réticentes au projet, et à discuter avec elles individuellement plutôt qu’en groupe où l’émulation devient trop forte à contenir.
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