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Auteur(s)
-
Jacky LASSALLE : Consultant QSE, CFPMI
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Lire l’articleINTRODUCTION
Le chef de projet doit savoir gérer son projet et rendre compte aux différentes parties prenantes, y compris les clients internes et « externes » (fournisseurs du projet, investisseurs, etc.).
Cette fiche indique à qui et comment communiquer dans un cadre général de gestion de projet et aussi du fait des fonctionnalités des applications Microsoft, en particulier MS Project.
VERSIONS
- Version archivée 1 de mai 2014 par Sophie TOUBLANC
DOI (Digital Object Identifier)
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2. Comment communiquer en gestion de projet ?
2.1 Des rapports écrits incontournables
Quand vous choisissez un mode de communication avec votre équipe et les parties prenantes de votre projet, la qualité du support est aussi importante que le type d’information.
Le choix du support vous aide à garantir la transmission des informations nécessaires au moment opportun.
Contrairement aux communications orales informelles, les rapports écrits permettent de bien présenter les données factuelles, de choisir ses mots avec soin afin de limiter les incompréhensions, de fournir l’historique des informations que vous révélez et de transmettre le même message à un grand nombre de destinataires.
HAUT DE PAGE2.2 Rapport d’avancement du projet
Le rapport d’avancement du projet est un moyen pratique de cultiver la motivation des parties prenantes et de les tenir informées de leurs responsabilités.
Pour choisir les destinataires de votre rapport d’avancement, répondez aux questions suivantes.
-
Qui doit être informé du déroulement du projet ?
-
Qui veut être informé du déroulement du projet ?
-
Qui souhaitez-vous tenir informé du déroulement du projet ?
Alors, vous aurez à :
-
rédiger votre rapport en fonction des intérêts et besoins des personnes à qui vous vous adressez ;
-
produire un rapport d’avancement au moins une fois par mois, quelles que soient les demandes de vos parties prenantes ;
-
vous assurer que toutes les informations de votre rapport sur les produits, le calendrier et les ressources concernent bien la même période ;
-
comparer les performances effectives aux performances figurant dans le plan.
Pour cela :
-
ne réservez pas de surprise ; si un événement nécessite une intervention immédiate pendant la période, avertissez tout de suite les personnes concernées et attachez-vous à trouver une solution ;
-
profitez des réunions régulières de l’équipe de projet pour parler des sujets et problèmes que vous mentionnez dans le rapport d’avancement ;
-
utilisez un tableau de bord.
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Comment communiquer en gestion de projet ?
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
-
La gestion de projet pour les nuls. Éditions First (avril 2018).
-
La boîte à outils du chef de projet. Éditions Dunod (février 2023).
-
L’essentiel du tableau de bord (Alain Fernandez). Éditions Eyrolles, 5e édition (2018).
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