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1 - QUEL EST LA RAISON D’ÊTRE DE LA COMMUNICATION EN GESTION DE PROJET ?

  • 1.1 - Plan de gestion des communications du projet
  • 1.2 - Des réunions capitales

2 - COMMENT COMMUNIQUER EN GESTION DE PROJET ?

3 - QUELLES SONT LES FONCTIONNALITÉS REMARQUABLES DE MS PROJECT POUR LA COMMUNICATION EN GESTION DE PROJET ?

4 - QUELLES SONT LES AUTRES SOLUTIONS POUR LA COMMUNICATION EN GESTION DE PROJET ?

5 - NOTRE CONSEIL

  • 5.1 - Ciblez vos communications
  • 5.2 - Standardisez

6 - ERREURS À ÉVITER

  • 6.1 - Ne cherchez pas à donner trop d’informations

Fiche pratique | Réf : FIC1270 v2

Quel est la raison d’être de la communication en gestion de projet ?
Communication au cours d’un projet

Auteur(s) : Jacky LASSALLE

Date de publication : 10 oct. 2025 | Read in English

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INTRODUCTION

Le chef de projet doit savoir gérer son projet et rendre compte aux différentes parties prenantes, y compris les clients internes et « externes » (fournisseurs du projet, investisseurs, etc.).

Cette fiche indique à qui et comment communiquer dans un cadre général de gestion de projet et aussi du fait des fonctionnalités des applications Microsoft, en particulier MS Project.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-fic1270


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1. Quel est la raison d’être de la communication en gestion de projet ?

1.1 Plan de gestion des communications du projet

Il est primordial de préparer un plan de gestion des communications afin d’éviter les efforts redondants et de veiller à ce que rien ni personne ne se perde en cours de route.

Un plan de gestion des communications est un document qui spécifie toutes les communications afférentes au projet, les parties prenantes destinataires, les informations qu’elles contiennent, ainsi que leur fréquence.

Préparez une version initiale de votre plan de gestion des communications lors de la phase de démarrage de votre projet, puis actualisez-la lors de la phase d’exécution des travaux.

Votre plan doit au minimum spécifier les éléments suivants :

  • la partie prenante cible, c’est-à-dire les personnes dont les besoins en information sont abordés ;

  • les besoins en information, c’est-à-dire les informations souhaitées ou requises par les parties prenantes ;

  • le partage d’informations, c’est-à-dire l’activité servant à transmettre les informations à la partie prenante cible ;

  • le contenu, c’est-à-dire les données spécifiques faisant l’objet de communications ;

  • la fréquence, c’est-à-dire le moment où intervient le partage d’informations ;

  • le recueil des données, c’est-à-dire la façon ou le moment où sont collectées les données figurant dans le rapport.

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1.2 Des réunions capitales

Votre projet a toutes les chances d’être un succès si vous bénéficiez d’un soutien actif et permanent de toutes les parties prenantes. Pour obtenir ce soutien, renforcez constamment la vision de votre projet et la progression vers les objectifs fixés.

Pour cela, il convient de réaliser plusieurs événements.

  • Réunions récurrentes avec l’équipe projet : les réunions de l’équipe projet offrent aux membres la possibilité de connaître l’avancement et les problèmes, de cultiver des relations interpersonnelles fructueuses fondées sur la confiance. Ces réunions permettent également de réaffirmer l’objet du projet et de tenir les membres de l’équipe au courant des activités.

  • Réunions...

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Quel est la raison d’être de la communication en gestion de projet ?
Sommaire
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    1 Bibliographie

    • La gestion de projet pour les nuls. Éditions First (avril 2018).

    • La boîte à outils du chef de projet. Éditions Dunod (février 2023).

    • L’essentiel du tableau de bord (Alain Fernandez). Éditions Eyrolles, 5e édition (2018).

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