Fiche pratique | Réf : FIC0243 v1

Identifier les acteurs parties prenantes
Composer son équipe en tenant compte des catégories majeures de personnalités

Auteur(s) : Stéphanie MINEL

Date de publication : 10 sept. 2011 | Read in English

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INTRODUCTION

Vous souhaitez optimiser vos relations et vos activités de management en fonction des acteurs de votre équipe. Nous vous proposons une méthodologie pour identifier les leviers à considérer compte tenu des profils présents, imposés ou souhaités dans votre projet.

À travers cette fiche, nous vous proposons de vous guider dans la constitution d’une équipe projet adaptée aux personnalités présentes dans l’organisation.

Nous distinguons trois catégories de projet :

  • le petit projet, qui demande une implication limitée à 20 personnes par mois pendant moins d’un an, et dont la réussite dépend essentiellement de la qualité du chef de projet ;

  • le moyen projet, qui demande un effort de moins de 80 personnes par mois sur une durée maximale de 2 ans, et dont la réussite dépend surtout de la qualité des intervenants ;

  • et enfin le gros projet, pour lequel la maturité industrielle du couple maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’œuvre sera déterminante.

À partir de quelques profils de personnalités types, nous verrons comment mettre en place une stratégie d’action afin d’améliorer vos activités de management.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic0243


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1. Identifier les acteurs parties prenantes

Les acteurs d’un projet sont multiples :

  • le client, le maître d’ouvrage, le commanditaire, le destinataire… sont ceux qui demandent, payent, utilisent ou décident d’arrêter le projet ;

  • le chef de projet, le maître d’œuvre, le directeur de projet, le coordinateur de projet sont ceux qui gèrent, pilotent le projet ;

  • les acteurs projet, les prestataires et les consultants constituent l’équipe projet.

Vous devez définir les rôles de chacun dès le départ et pendant toute la durée du projet : qui est responsable ? Qui sont les acteurs permanents, les experts ponctuels, les partenaires, le chargé de communication… ?

Il est essentiel de clarifier dès les premières phases du projet quels sont vos priorités et vos objectifs. Cela vous aidera en effet à répartir les responsabilités de chacun, puis à structurer votre retour d’expérience en fin de projet.

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    1 Bibliographie

    • Engeström Y., « Activity theory and individual and social transformation », in Engeström Y., Miettinen R., et Punamäki R-L., Perspectives on Activity Theory, p. 19-38, Cambridge University Press, Cambridge, 1999

    • Charpentier P., « Les formes du management : la gestion du changement dans les organisations, comprendre le management », Cahiers français, n° 321, juillet-août 2004

    • Louart P., « L’apparente révolution des formes organisationnelles », Revue française de gestion, janvier-février 1996, p. 74 à 85

    • Mélèse J., Approches systémiques des organisations – vers l’entreprise à complexité humaine, Éd. d’Organisation, Paris, 1990

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    2 Outils téléchargeables

    • Picto outil Outil Fiche de retour d’expérience sur les rôles des différents partenaires (Outil fic0243m1.docx ).

      Tableau à remplir pour documenter le rôle de chaque partenaire.

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    3 Sites...

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